samedi 27 février 2016

MDCXC : Une statue exposée au Louvre pour observer de plus près une superbe oeuvre de Barye exposée dans un square du 4e

 

J'ai publié en mars 2011 les photographies de la statue de Thésée combattant le Centaure Bienor qui venait d'être remise en place sur un piédestal du square Barye à la pointe Est de l'ïle Saint-Louis (voir article du 18 mai 2011). Le problème est qu'il est difficile d'approcher cette œuvre due à Antoine-Louis Barye (qui a habité le 4e et que j'ai déjà évoqué à plusieurs reprises) car elle est située en hauteur.

Or, lors d'une des mes visites régulières au Louvre, j'ai pris de nombreux clichés de la version de cette même sculpture. Comme on peut le voir ci-dessous, cette version est datée de 1880  :

et il est précisée qu'elle a été fondue en un seul jet :

Antoine-Louis Barye est resté très célèbre pour ses sculptures animalières mais avec cette œuvre, il excelle dans la représentation du corps masculin comme j'ai essayé de le montrer avec les clichés que je fais paraître ci-dessous :

Cette virtuosité dans la représentation d'un corps masculin en mouvement n'est pas sans rappeler les meilleures oeuvres de l'art hellénistique et annonce les œuvres de Rodin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire