Un panneau informatif annonce que des travaux de restauration sont en cours. Ils devaient s'achever en 2022.
L'historique précise que ce pavillon date de 1760 et qu'il est dû à l'architecte Jean-Michel Chevotet pour le maréchal de Richelieu (1696-1788) sur le boulevard des Italiens. On peut voir sur le plan Turgot des années 1730 l'emplacement où cet édifice a été construite tout à la pointe du jardin de l'Hôtel d'Antin :
Il était situé à l'angle du boulevard des Italiens et de la rue Louis-le-Grand. Une vue du début du XIXe siècle montre l'aspect qu'avait ce pavillon sur le Boulevard :
Le plan cadastre du début des années 1810/1830 montre l'emplacement de ce pavillon :
En 1851, Christofle s'y est installé. On peut voir la devanture de ce célèbre orfèvre sur cette vue :
C'est le pavillon de Hanovre et l'adresse du 31 boulevard des Italiens qui étaient mentionnés sur les produits Christofle :
Un voisin situé juste à côté à fini par conduire le pavillon de Hanovre à disparaitre du boulevard des Italiens : l'école de langues Berlitz que l'on voit à gauche du Pavillon de Hanovre sur la carte postale ci-dessous :
On peut aussi la voir sur cette photographie qui date du milieu des années 1920 :
L'école Berlitz a fini par construite à cet emplacement du pavillon de Hanovre l'immeuble dénommé "le Berlitz" (dont je reparlerai dans un prochain article) achevé en 1932. Le pavillon de Hanovre était ainsi situé à cet angle de cet immeuble au niveau donc de l'angle du boulevard des Italiens et de la rue Louis-le-Grand :
Cet angle est assez distant de l'endroit où se situait le palais de Hanovre. J'ai réutilisé le cadastre du début du XIXe siècle pour montrer l’endroit où se trouvait le palais et celui où cette mention "palais de Hanovre" apparaît :
Heureusement pour la conservation du Patrimoine, le Pavillon de Hanovre avait été préalablement démonté et installé dans le Parc de Sceaux (Sceaux faisait à l'époque partie du département de la Seine dont la préfecture était Paris). Pour l'admirer il faut donc aller à Sceaux. On espère que les travaux de réhabilitation permettront de mettre en valeur toute sa beauté de cet édifice :
Excellent article, merci.
RépondreSupprimerIl manque un étage à ce palais,avec ses toitures en formes de dômes.
Quand ont-elles disparues et dans quelles circonstances ?
Bien à vous,