dimanche 3 avril 2022

MMCDXIII : Paris Centre hier et aujourd'hui : Une vue du Pont Saint-Louis et de l'Hôtel de Ville en 1884

  

Lors d'une récente exposition au public, mon attention a été attirée par ce tableau du peintre d'origine américaine, Frank Myers Boggs (1855-1926) de relativement grande taille (131,5cm x 184,5cm) qui représente le Pont Saint-Louis et l'Hôtel de Ville depuis la rive gauche et qui a été peint en 1884.

Voici une juxtaposition qui compare cette vue en 1884 et en 2022 :

Comme toujours il est intéressant de comparer les deux vues. Le principal changement observé est au centre :

Ce très beau pont en fer forgé correspond au pont Saint-Louis (voir articles du 20 octobre 2008 et du 21 août 2011) qui relie l'île de la Cité (à gauche) à l'île Saint-Louis (à droite). Il avait été construit en 1861 (ou 1877 suivant les sources). Après de nombreux accidents, il s'est effondré en décembre 1939 provoquant la mort de plusieurs personnes*. Il avait été remplacé par un pont métallique provisoire en 1940 (ou 1941) qui a lui-même laissé pace entre 1968 et 1970 au pont  avec une poutre métallique rectiligne qui facilite le passage des bateaux mais qui n'est pas très esthétique :

On observe aussi à l'arrière-plan l'Hôtel de Ville qui domine la composition :

En effet, le tableau date de 1884, or l'Hôtel de Ville reconstruit après la Commune de Paris a été officiellement inauguré les 13 et 14 juillet 1882.

On observe cependant que les niches des statues sont vides :

Ce n'est que progressivement, dans la suite des années 1880 et même au début des années 1890 que les statues ont été installées :

Quand on regarde la partie gauche du tableau, on observe plusieurs changements :


Le "3" désigne un édifice qui a disparu au début du XXe siècle : la morgue de Paris qui avait été installée à cet endroit là par le baron Haussmann (voir mon article du 14 avril 2017). A l'arrière-plan le "4" désigne un immeuble qui a été construit après 1884 à l'angle du quai aux Fleurs et de la rue du Cloître-Notre-Dame et qui compte beaucoup plus d'étages (il faudra que je lui consacre un article) :

Tout à droite du tableau, on observe que l'escalier n'a pas beaucoup changé :

mais à l'époque il menait vers un péniche qui servait de bateau-lavoir :

ces bateaux lavoirs étaient très nombreux sur les bords de Seine.

j'ai représenté cet escalier et ce bateau lavoir par les numéros 5 et 6 :

sur la Seine, on peut observer différentes embarcations avec notamment deux bateaux à vapeur que j'ai indiqué par les numéros 7 et 8 ci-dessous :

On observe aussi une barque (que j'ai représentée par le 9) : 

Ce sont peut-être des pêcheurs. En tout cas tout à droite, on peut voir des pêcheurs à la ligne :

* A propos de cet accident voir l'article du Figaro paru en Une avec la suite en page 2 de l'édition du 23 décembre 1939 (merci à Baptiste de m'avoir donné des informations sur cet accident). :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire