samedi 4 juin 2022

MMCDXXXVIII : Hommage à André Moreau

 

André Moreau vient de disparaître le 2 juin 2022. Il était né rue des Rosiers dans le 4e arrondissement en 1938 et y a vécu une grande partie de sa vie. Il était la mémoire vivante de ce lieu. Je publie ici la photographie prise lors de la dernière assemblée générale de l'Association "Le 4e au Coeur" en décembre 2019. André Moreau était un membre apprécié de l'association que je présidais. Il a  toujours montré une grande joie de vivre et une bonhommie qui le tenait à l'écart des querelles stériles. Nous aimions parler de pédagogie (car même s'il n'était pas enseignant, il était très intéressé par la transmission des connaissances aux enfants). Il avait donné en 2012 une très intéressante conférence aux membres de l'association relatives à une de ses passions : la minéralogie. Il n'avait pas réussi à me donner le goût pour l'accordéon mais il faisait très souvent la joie de ceux qui apprécient d'entendre cet instrument. 

Il avait succédé à Pierre Housieaux en 2016 à la présidence du Conseil de quartier Saint-Gervais. A cette occasion je leur avais demandé de poser tous deux pour que je puisse écrire un article à propos de cette transmission du flambeau. Je republie donc la photo prise ce qui me permet de rendre aussi hommage à Pierre Housieaux qui lui a disparu en mars 2020 (voir article du 31 mars 2020). Deux personnages qui avaient beaucoup d'humanité et une très grande passion pour Paris.

André va nous manquer tout comme c'est le cas pour Pierre depuis deux ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire