lundi 27 mars 2023

MMDLVI : Les rues de Paris Centre : la Rue Saint-Marc

 

La rue Saint-Marc est une rue du 2e arrondissement. Elle a été -tristement-à la une de l'actualité avec un début d'incendie en marge de la manifestation de jeudi 23 mars avec des images illustrant le chaos lié à l'absence de ramassage des ordures. Le lendemain, parune surprenante déclaration, la maire du Paris expliquait que les bennes de ramassage des ordures ne pouvaient pas y passer en raison de l'étroitesse de la rue...

La rue Saint-Marc fait aujourd'hui 320m de long et elle relie la rue Favart -à l'Ouest- à la rue Montmartre au niveau du 149 après avoir été rejoint à son extrémité par la rue Feydeau (à laquelle j'ai déjà consacré un article du 7 décembre 2021). Voici une vue prise depuis la rue Montmartre en direction de l'Ouest

La rue Saint-Marc vue en regardant vers l'Ouest depuis la rue Montmartre avec tout à gauche l'angle formé avec la rue Feydeau

Cette rue n'est pas un héritage du Paris médiéval. Elle était située dans cette partie Nord-Ouest de Paris comprise entre la porte Montmartre de l'enceinte de Charles V (XIVe siècle) et la partie protégée par les fortifications du milieu du XVIe siècle. Sur le plan Mérian des années 1610, on se rend compte 'on se trouvait encore au début du XVIIe siècle dans un espace presque rural avec des propriétés qui ressemblent à de grandes fermes:

Extrait du plan Merian de 1615

Tout a changé pendant le règne de Louis XIII et le début du règne de Louis XIV avec l'aménagement de ce quartier. La rue Saint-Marc a été construite vers 1650 d'après le Dictionnaire Historique et Administratif des rues de Paris de 1844 :

 Il est intéressant de remarquer que cette rue porte le nom de Saint-Marc non pas en raison d'une église disparue qui aurait été placée sous l'invocation de ce saint (comme c'est le cas de nombreuses autres rues de Paris) mais en raison de la présence d'une enseigne. On peut aussi souligner que dans cet article il est précisé la largueur de la rue a été progressivement élargie pour être portée pendant le règne de Charles X (1826) à une largueur non négligeable de 10m.

Sur le plan Turgot des années 1730, on peut voir l'aspect de la rue Saint-Marc dans la 1ère moitié du XVIIIe siècle :

Plan Turgot des années 1730

Al'époque la rue ne faisait que 214m de long car à l'Ouest elle s'arrêtait rue de Richelieu. Au delà, on trouvait une superbe demeure aristocratique que j'ai représentée en rouge :

Il s'agissait de l'Hôtel édifié par Pierre de Crozat (1661-1740) un financier, mécène et des plus grands collectionneurs de son temps. Suite à une alliance matrimoniale, cette demeure est devenue la propriété du duc Etienne-François de Choiseul (1719-1785), principal ministre de Louis XV de 1758 à 1770. Tombé en disgrâce, celui-ci abandonna sa résidence parisienne et le quartier de l'Hôtel fut lôti pendant le règne de Louis XVI par une lettre-patente de 1780. Cette nouvelle rue a d'abord pris le nom de "rue neuve Saint-Marc". Voici l'article qui lui est consacré dans le Dictionnaire des rues de Paris de 1844 :

Sur un plan de Paris en 1785 (dit plan Brion de la Tour), on peut voir cette nouvelle rue qui mesurait 94m de long :

Plan Brion de la Tour (1785)

Voici l'aspect actuel de la rue qui a alors été percée, depuis la rue de Richelieu en direction de l'Ouest, avec l'arrière-plan l'Opéra comique :

Les rues Neuve Saint-Marc et Saint-Marc ont fusionné à une date que je n'ai pas réussi à trouver mais l'étude des plans de Paris montre que le changement a eu lieu dans la 2e moitié des années 1860. La rue Neuve Saint-Marc est mentionnée sur les plans que j'ai observée jusqu'en1865 mais ce n'est plus le cas en 1869 et l'appellation rue Saint-Marc s'étend de la rue Favart à la rue Montmartre :

Extrait du plan Lallemand de 1869

La rue Saint-Marc a fait l'objet d'un décret du 7 juin 1880 signé par le président de la République Jules Grévy pour que son extrémité Est à l'angle avec la rue Feydeau respecte l'alignement :

La rue Saint-Marc est  aujourd'hui une rue qui a une largeur de 10m sur toute sa longueur (-Elle le doit au fait qu'elle a fait l'objet de l'attention des pouvoirs publics qui se sont succédés entre 1650 et 1880-) C'est notamment le cas dans le tronçon compris à l'Est de la rue Vivienne comme le montre cette photographie :

La rue Saint-Marc depuis l'angle de  la rue Vivienne en regardant en direction de l'Est
 

C'est dans cette partie de la rue Saint-Marc, au n°9, qu'a eu lieu le soir du jeudi 23 mars le début d'incendie qui aurait pu embraser tout l'immeuble sans l'intervention des riverains et des pompiers de Paris en raison de l'amoncellement de déchets qui étaient stockés là depuis des jours :

La façade du 9 rue Saint-Marc après l'incendie du 23 mars 2023

(P.S. Je m'étais déjà intéressé à une façade de cette rue : j'avais fait paraître en janvier 2021 un article à propos de la façade du 24 rue Saint-Marc qui date de 1894 et qui est un très bel exemple d'architecture de l'âge industriel au cœur de Paris).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire