lundi 13 mars 2023

MMDXLVIII : Le changement de disposition de la salle du Conseil de Paris

  

Je viens de renter en possession, ce week-end (un achat à la foire de Chatou), de cette carte postale qui m'a intriguée. Il s'agit en effet de la salle du Conseil de Paris à l'Hôtel de Ville. Elle date du début du XXe siècle (et dont assez longtemps après la reconstruction de l'Hôtel de Ville après l'Incendie de la Commune de Paris).

Ce qui m'a beaucoup surpris, c'est la disposition de la salle. On y voit en effet la tribune d'où le Conseil de Paris était présidé sur le côté et non pas sous les fenêtres comme c'est le cas aujourd'hui.

De plus, on voit qu'à l'époque, face aux fenêtres, il n'y avait pas de loges d'où le public peut assister aux séances. Elles étaient uniquement sur les côtés. 

La salle a donc connu un profond remaniement. Peut-être autour de 1977, avec l'élection du maire de Paris par les habitants mais je n'ai pas de certitude à ce sujet. Si quelqu'un a quelques lumières à ce sujet, je complèterai cet article.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire