dimanche 7 mai 2023

MMDLXXIV : Les très belles cours et le superbe escalier de l'Hôtel Villerroy-Bourbon entre le 9 rue des Déchargeurs et le 34 rue des Bourdonnais.

 

En préparant l'article paru sur la nef du bureau de la Corporation des épiciers, (voir article du 4 novembre 2022), j'ai fait une très belle découverte en me glissant dans l'immeuble mitoyen situé juste à côté au 9. Le porche est superbe mais je ne m'attendais pas à y découvrir un petit paradis...

Rien ne le laisse présager quand on regarde le plan Turgot des années 1730 :

Or en passant par la porte du 9 rue des Déchargeurs voici ce que l'on peut découvrir : une impressionnante succession de cours avec une première toute simple :

 Voici où on se trouve sur le plan cadastre du début du XIXe siècle :

En avançant, on arrive à un passage où il est possible de tourner à gauche ou de continuer tout droit. En allant à gauche, on découvre cette très belle cour :

Voici cette 2e cour représentée par un "2" sur le plan cadastre du début du XIXe siècle :


 Si on revient sur ses pas et que l'on repart tout droit au précédent embranchement, on arrive dans une 3e cour où on aperçoit une 4e cour au fond et un passage sur la droite (derrière l'arbuste qui apparaît au 1er plan) :

 Cette cour est représentée par un "3" sur le plan cadastre du début du XIXe siècle :

En continuant tout droit on arrive on longe un escalier superbe :

Cet escalier est représenté par le "4e sur le plan cadastre du début du XIXe siècle :

En continuant on arrive dans une 4e cour :

Je l'ai représentée par un "5" sur le plan cadastre du début du XIXe siècle :

en rebroussant chemin et en repassant par la cour représentée par un "3" on peut aller vers une autre cour qui n'existait pas au début du XIXe siècle :

Cette cour a été aménagée avec le percement de la rue des Halles à la fin des années 1860 mais elle a aussi un très bel aspect :

C'est un superbe puits de lumière  :

L'ensemble de ses constructions (notamment la cour 3 et le superbe escalier d'honneur) font partie de l'hôtel de Villeroy Bourbon. L'Hôtel a été construit pour Nicolas V de Neufville de Villeroy (14 octobre 1598-26 novembre 1685).

Ce personnage a joué un rôle très important : il a été nommé gouverneur du roi Louis XIV en 1646 ce qui signifie qu'il a été en charge de sa formation du jeune roi (né en 1638). Celui-ci quand il séjournait au Palais Royal venait prendre ses leçons dans l'Hôtel de Villeroy. Il semble donc que le futur roi Soleil a souvent parcouru ces cours. Ce rôle éminent a permis au duc de Villeroy d'être couvert d'honneur par le roi Soleil. Le 31 décembre 1661, il a été fait chevalier de l'Ordre du Saint-Esprit.  

A l'époque du plan Turgot (dans les années 1730), l'Hôtel de Villeroy était devenu l'Hôtel des Postes (rôle qu'il a joué de 1671 à 1737)

En faisant le tour du pâté de maisons, on peut voir, au 34 rue rue des Bourdonnais, la façade de cet hôtel particulier qui a peu changer depuis mais qui n'a rien de particulièrement exubérant :

Dans les années 1970, cet hôtel a échappé à la destruction. Il était envisagé de le remplacer par un parking pour automobiles de plusieurs étages.

Le Saviez-vous ? Certains affirment que Coco Chanel a fréquenté l'Hôtel de Villeroy après la Première Guerre mondiale. C'est là qu'elle aurait trouvé l'idée du célèbre "N°5". En effet, dans le superbe escalier évoqué dans cet article, on peut voir un motif en forme de "5".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire