lundi 29 mai 2023

MMDLXXXII : Les statues du Louvre : Série Les personnages (10e volet) : François Rabelais par Elias Robert

 Voici le 10e épisode de la série relative aux statues qui décorent la cour du Louvre. Il concerne la statue de François Rabelais que l'on peut voir dans la partie de l'aile Turgot :

La statue de Rabelais est la 2e en partant de la gauche :

On peut aussi la voir de derrière depuis les fenêtres du musée :


François Rabelais est représenté en ecclésiastique comme Grégoire de Tours qui est à sa droite mais il tient fermement une plume dans la main droite :

En effet, François Rabelais né à La Devinière près de Chinon en 1483... ou en 1494 a été à la fois un membre du clergé, un médecin et un humaniste qui a écrit une série d'ouvrages qui peuvent être considérés comme les premiers romans en français avec notamment Pantagruel (1532) et Gargantua (1534).

Initialement membre des Cordeliers, après la condamnation de ses livres par le pape, il trouva refuge en 1536 dans le monastère bénédictin de Saint-Maur-des-Fossés (d'où la présence d'un collège à son nom dans cette ville). Par la suite, il a vécu dans le Marais où il est mort le 9 avril 1553. Il a été enterré dans le cimetière qui était situé autour de cette église.

La statue est une oeuvre d'Élias Robert, le pseudonyme de Louis-Valentin Robert né à Etampes le 6 juin 1821 et mort à Paris le 29 avril 1874. La statue de Rabelais date de 1857. Il a aussi sculpté pour la cour du Louvre la statue de Jacques Coeur.

Cette statue n'est pas l'originale qui était certainement trop dégradée. Elle a été remplacée entre 1985 et 1993 par une copie (tout comme cinq des statues de personnages qui décorent la cour de la pyramide). Elle e a connu au cours de l'année 2021 un nettoyage qui lui a permis de retrouver toute sa beauté !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire