dimanche 18 février 2024

MMDCLXXIX : Les statues du Louvre : Série les personnages (19e volet) : Mathieu Molé par Charles-François Nanteuil-Leboeuf

 

Voici le 19e épisode de la série relative aux statues qui décorent la cour du Louvre. Il concerne la statue de Montesquieu que l'on peut voir dans la partie de l'aile Colbert  :

La statue de Montesquieu est la 1ère en partant de la gauche :

ou la 10e en partant de la droite :

Mathieu Molé apparaît aussi sur la façade de l'Hôtel de Ville de Paris (voir article du 29 décembre 2011). Voici la notice que je lui avais consacré :

Né en 1584, il a été étudiant à l'Université de droit d'Orléans avant de devenir en 1605 conseiller au Parlement de Paris. En 1641, il devient Premier président de cette institution. A ce titre, il joue un rôle important pendant la Fronde. En 1648, jouant un rôle de conciliateur, il obtint de la régente Anne d'Autriche la libération du conseiller Pierre Brossel.

Ce rôle de médiateur lui valut une reconnaissance générale. Cela lui permet d'être garde des Sceaux de 1651 jusqu'à sa mort le 3 janvier 1656.

La statue de Mathieu Molé au Louvre est une œuvre de  Charles-François Nanteuil-Leboeuf.J'ai déjà évoqué ce sculpteur en janvier 2024 car on lui doit la statue de Montesquieu situé plus à gauche dans l'aile Turgot (voir article du 20 janvier 2024).

Nanteuil-Leboeuf a représenté Molé dans sa tenue de magistrat :

La statue a connu un superbe nettoyage entre 2021 et 2022 et elle en avait bien besoin comme le montre cette photographie que j'avais prise en juillet 2021 :

Pour finir une comparaison entre à gauche la statue de Mathieu Molé par Daniel Dupuis telle qu'on peut la voir à l'Hôtel de Ville qui date du début des années 1880 et celle du Louvre par Charles-François Nanteuil-Leboeuf  que l'on peut voir au Louvre :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire