samedi 24 février 2024

MMDCLXXXI : Un bout de Canada... et du Québec en plein coeur de Paris Centre

 

Dans un lieu que j'apprécie tout particulièrement, le square du Vert Galant, les visiteurs passent devant une pierre qu'ils ne remarquent pas forcément. Il s'agit cependant d'un beau symbole de l'amitié franco-canadienne :

Comme cela est indiqué sur la plaque ce rocher vient de l'île Sainte-Hélène à Montréal. Il a été offert à la ville de Paris et mis en place à cet endroit le 27 avril 1967, le jour de l'inauguration de l'exposition internationale de Monréal.



Cette exposition universelle avait pour thème "Terre des hommes".

Le contexte historique de la pose de cette plaque est assez intéressant puisque tout juste trois mois plus tard, le général De Gaulle depuis le balcon de l'Hôtel de Ville le 24 juillet 1967 : "Vive le Québec... libre ! Vive le Canada français !".

La "Une" du journal "Le devoir" du 25 juillet 1967 : 

Le 25 juillet 1967, le général De Gaulle visita l'expostion internationale. Le 26 juillet 1967, la visite à Ottawa fut annulée.

Cela provoqua un petit froid dans la longue amitié entre la France et le Canada ! Il faudra attendre l'arrivée de Georges Pompidou à la présidence de la République en 1969 pour que les relations franco-canadiennes commencent à se réchauffer.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire