lundi 12 février 2024

MMDCLXXVII : Les passages de Paris Centre : le passage Molière

Voici un nouvel épisode de la série consacrée aux passages de Paris Centre : il concerne le passage Molière qui est situé dans le 3e arrondissement entre la rue Quincampoix (au niveau du n°82)  et la rue Saint-Martin (au niveau du n°157). 

Ce charmant passage ne fait que 46m de long.

Il a été percé dans un pâté de maisons qui était particulièrement long. Comme on le voit sur le plan Turgot des années 1730, il n'y avait pas de voie Est Ouest entre au Sud le rue de Venise (qui était située au sud de l'actuelle rue Rambuteau) et au Nord la rue aux Ours :

Le passage a été percé approximativement à l'endroit que j'ai représenté en jaune ci-dessous :

Ce passage date de 1791 et donc il n'est pas non plus représenté sur le plan Verniquet de 1790. J'ai à représenté par des tirets jaunes l'emplacement de ce passage :

Par contre, le passage apparaît près de 20 ans plus tard sur le plan Charles Picquet de 1812 :

On voit sur le plan un rectangle juste au nord du passage le long de la rue Saint-Martin. Il s'agit peut-être du théâtre qui a donné son nom au passage et qui avait lui aussi été construit en 1791 d'après le Dictionnaire administratif et historique des rues des Paris de 1844 :

J'ai cependant un doute concernant l'emplacement de ce théâtre car sur le plan cadastral Vasserot du début du XIXe siècle, une salle de théâtre. On y voit la scène et la salle située rue de Quincampoix :

On peut devenir que l'accès à la salle pour les visiteurs (et pour les artistes) se faisait par la rue Saint-Martin (1) et/ ou par le passage :

Ce théâtre a connu bien des vicissitudes. Il existe un article très complet à ce sujet sur le site "Paris la Douce" du 23 septembre 2017 auquel je renvoie car je n'aime pas faire du plagiat.Sur les vestiges du théâtre a été installée en 1995 la "Maison de la Poésie".

Le passage a été réhabilité entre 2017 et 2022. On y trouve des commerces à vocation culturelle (voir cet article sur le site de la Mairie de Paris centre du 1er septembre 2022).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire