J'ai acquis récemment cette carte postale qui représente la place de la Concorde. Le cachet de la poste a attiré mon attention. On peut y lire que la carte a été envoyée au moment des jeux olympiques de 1924 :
Il est intéressant de noter qu'à cette époque, des automobiles et des véhicules tirés par des chevaux circulaient sur la chaussée comme on peut le voir par exemple dans la partie Sud-Ouest de la place :
Le détail le plus intéressant est au 1er plan. En effet, le pont de la Concorde est dans son état antérieur à son élargissement dans les années 1930 (voir article du 16 juillet 2021)
On voit les blocs sur lesquels étaient situées les statues des grands hommes de l'Histoire de France :
Voir l'article sur la statue du cardinal de Richelieu.
Aujourd'hui le pont de la Concorde a cet aspect. On voit la partie qui a été ajoutée lors des travaux de 1932 (voir article du 16 juillet 2021) :
Pour voir une autre vue de la place de Concorde sous un autre angle, voici une carte postale que j'ai aussi acquise récemment. Elle montre cette fois la place en regardant vers le Sud. Elle a été envoyée en 1933 mais elle date d'avant 1932 car le pont de la Concorde n'est pas encore élargi :
On précise sur cette carte postale une information dont je n'avais pas connaissance : le fait que 2800 personnes ont été guillotinées sur cette place.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire