Plusieurs éléments indiquent qu'il s'agit d'un immeuble ancien.
Tout d'abord, à l’angle on peut voir que le nom des rues gravées apparait selon la volonté du lieutenant général de police Hérault en 1729 :
Autre détail intéressant, cette façade apparaît sur le plan Turgot des années 1730 :
On reconnait les deux arcs de cercles que l'on voit rue Poissonnière même si à cette époque la façade ne comportait pas de balcon qu'on peut y voir aujourd'hui:
Cet immeuble est inscrit à l'inventaire complémentaire du patrimoine. Dans le PLU du 2e arrondissement, il est précisé que cet immeuble a été construit entre 1730 et 1737 par l'architecte Pierre Vigné de Vigny pour le la Faille. De nombreux éléments rappellent que le propriétaire avait été ambassadeur à Constantinople auprès de la Sublime Porte : le tressage croisé est un motif rare "probablement" d'origine turque :
Dans la partie supérieure, le décor grec préfigure le style néo-classique qui deviendra à la mode dans la 2e moitié du XVIIIe siècle :
Le plan Cadastre Vasserot du début du XIXe siècle permet de se rendre compte de l'organisation interne de cet immeuble avec ici à gauche la rue Poissonnière, en bas la rue Beauregard et à droite la rue Notre-Dame de la Recouvran :
On voit que(il y avait deux escaliers : un avec une entrée rue Poissonnière, l'autre rue Beauregard.
L'immeuble a connu quelques modifications au XIXe siècle. Il semble notamment que le balcon a été rajouté rue Poissonnière et qu'un étage a été ajouté (notamment si on compare à la façade du plan Turgot) :
On ne sait pas si initialement la façade se prolongeait dans la partie qui donne sur la rue Notre-Dame-de-Recouvrance mais en tout cas aujourd'hui ce n'est plus le cas comme on le voit dans la partie droite de cette photo :
Pierre Vigné de Vigny, l'architecte de l'immeuble, était né à Saumur le 30 mai 1690. Il est mort à Paris le 6 août 1772. Son portait peinte par Jean Restout est passé en vente chez Art Curial en 2013
Il avait construit en 1722 le Palais de France à Istanbul. On lui doit aussi sur l'Ile-saint-Louis l'Hôtel de Chenizot (voir article du 5 juin 2009).
Sur le propriétaire, le sire De La Faille je n'ai pas trouvé d'informations.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire