Au 21 rue de Richelieu, on trouve une superbe façade. Il s'agit de l'Hôtel Dodun. L'édiice est ainsi décrit dans l'inventaire des immeubles qui font l'objet d'une protection patrimoniale du 1er arrondissement : "Hôtel du receveur général à Bordeaux André Gaspard Dodun reconstruit en 1725 par l'architecte Jean-Baptiste Bullet de Chamblain sur un premier hôtel de 1639. "L'architecte mourut en 1726 et la réalisation fut dirigée par un de ses confrères que nous ignorons, mais avec une parfaite fidélité. L'autorisation d'étayer les maisons mitoyennes et d'ouvrir les tranchées de fondation fut délivrée par les Trésoriers de France en juillet-août 1727. Entre la rue de Richelieu et la rue Molière, Bullet de Chamblain a tiré parti d'un terrain étroit. Dans le corps de logis du fond, l'escalier d'honneur est un espace séduisant par l'élégance de ses voûtes et de ses ferronneries, par la légerté de ses stucs;".
J'ai trouvé un article très complet à son sujet sur le site Paris Promeneurs et je ne pense pas trouver d'informations plus complètes donc je renvoie à cet article. ==> LIEN vers le site Paris promeneurs.
Voici deux détails de la façade :
De plus j'ai retrouvé sur le plan cadastre Vasserot du début du XIXe siècle, l'emplacement de cet hôtel particulier. A l'époque, il était situé au 25 de la rue de Richelieu (en bas sur le plan ci-dessous) :
Cela permet d'avoir une idée de la disposition des bâtiments intérieurs :
Eugène Atget a photographié l'escalier d'honneur de cet hôtel particulier en 1910 :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire