mardi 2 août 2022

MMCDLXII : Dessiner l'impensable : Exposition des dessins de la Rafle du Vel d'hiv par Cabu au Mémorial de la Shoah

 

La Rafle du Vel d'Hiv fait partie de ces événements du passé que l'on a du mal à s'imaginer tant ils semblent impensables. Comment une administration française en est venue à planifier, à organiser et à exécuter l'arrestation de milliers de juifs, hommes, femmes, enfants en deux jours les 16 et 17 juillet 1942 puis à participer à leur déportation vers les camps en Allemagne ?

Cela est d'autant plus difficile à se représenter qu'à part une photo montrant des bus, il ne reste pas de documents iconographiques qui permettent d'avoir un témoignage de l'horreur.

Or, en 1967, les éditions Robert Laffont publièrent un ouvrage de Claude Lévy et Paul Tillard intitulé "La Grande Rafle du Vel d'Hiv"* :

Le magazine Candide décida -comme cela se faisait fréquemment dans les hebdomadaires de l'époque- de publier les "meilleures" pages de ce livre (Candide ciblait le grand public avec des titres parfois racoleurs). Pour donner un peu de plus d'attractivité aux récits contenus dans ces extraits du livre, un jeune dessinateur, Cabu, (alors âgé de 29 ans), fut chargé de les illustrer. Né en 1938, il ne pouvait bien sûr avoir aucun souvenir personnel de cette rafle mais il a réussi à rendre par ses dessins l'horreur de ce qui s'est produit en France pendant cet été 1942. Cabu a lui-même été assassiné en janvier 2016 lors des attentats de Charles Hebdo et la compagne de l'artiste a proposé au Mémorial de présenter les originaux de ces dessins (que l'on peut voir dans des vitrines). Des reproductions murales permettent de les voir en grand format. Ce ne sont donc pas des témoignages d'époque mais ils sont d'une telle force qu'ils sont un moyen de prendre conscience des faits.

Voici une sélection :

- les arrestations :


- le Vel d'hiv :


- la déportation :



Ce dernier dessin représente le départ du convoi principalement composé de femmes depuis le camp de Pithiviers le 3 août 1942 à 6h45. 1034 juifs dont une très grande majorité de femmes (974) ont été déportées dans ce convoi. Dès leur arrivée à Auschwitz, 564 déportés ont été assassinés dans les chambres à gaz. Seules 4 femmes et un homme ont survécu. (Pour plus d'information voir ce site).

La présentation permet aussi de rappeler les principaux faits concernant l'organisation de la rafle. Ce blog mettant la focale sur les quatre arrondissements de Paris Centre, mon attention a été attirée par l'ampleur des moyens déployés dans les 3e et 4e arrondissement par la police française à cette occasion comme cela est montré dans ce tableau :

Cette exposition est située au 3e étage du Mémorial de la Shoah. Elle est à voir avant le 5 novembre 2022.

* En ce moment, je lis les Mémoires de Jean-François Revel (Robert Laffont, 2018). On peut lire dans un chapitre qui concerne le regard porté sur la période de l'Occupation dans les années 1970/1980 ce passage qui évoque ce livre : "En 1967, avait paru chez Robert Laffont le premier livre complet sur ce moment de l'holocauste : La Grande Rafle du Vel d'Hiv, de Claude Lévy et Paul Tillard. Tout y était, y compris les noms des criminels, notamment celui de Bousquet, dont on feignit cependant de découvrir vingt ans plus tard le rôle [...]. Bien qu'il ouvrit une plaie encore récente, le livre de Lévy et Tillard en 1967, n'émut pas grand monde. Il passa même presque inaperçu. [...] J'en avais rédigé un compte rendu pour l'Express du 8 mai 1967".(pages 621-622)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire