mercredi 6 décembre 2023

MMDCXLIX : Une nouvelle exposition à ne pas manquer au Mémorial de la Shoah : Riss, le procès Papon

 

On peut visiter en cette fin d'année 2023, un nombre impressionnant d'expositions de très grande qualité (je pense notamment à Van Gogh, Nicolas de Staël, Rothko, Modiglini, Le Paris de la Modernité, Morisot et le XVIIIe siècle). Aussi celle à laquelle je vais consacrer cet article aura peut-être échappé à certains. Il s'agit de celle que consacre le Mémorial de la Shoah aux dessins de Riss pendant le Procès de Maurice Papon.

Cette exposition est passionnante car elle nous replonge dans ce procès qui a eu lieu en 1997/1998 et aussi dans les heures sombres de la Collaboration pendant l'Occupation nazie de la France entre 1940 et 1944. Elle est donc intéressante d'un point de vue historique. J'avoue qu'il m'avais échappé à quel point certains "barons" du gaullisme avait défendu Papon pendant ce procès. Cela rappelle qu'à cette époque venait tout juste de sortir (en 1994) le livre d'Eric Conan et Henri Rousseau, Vichy un passé qui ne passe pas.

C'est aussi l'occasion de rendre hommage au travail de caricaturiste avec les nombreux dessins de Riss qui couvrait ce procès pour Charlie Hebdo. Le travail de l'artiste est très bien mis en valeur par la présentation qui est très réussie et s'étend jusque sur les murs.

 J'aime beaucoup les expositions du Mémorial de la Shoah qui rendent hommage au travail dessinateur et de caricaturiste (Je pense à l'exposition Cabu et la râfle du Vel d'hiv [voir mon article d'août 2022]). On sit depuis l'attentat commis contre la rédaction de Charlie Hebdo en janvier 2015 à quel point, ces artistes participent à la défense de nos libertés.

A voir au 3e étage du Mémoral, avant le 3 mars 2024.
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire