La rue d'Aboukir est une très vieille artère parisienne qui conserve de nombreuses demeures anciennes car elle a échappé aux destructions haussmanniennes. Au numéro 115, à l'angle avec la rue Saint Philippe, on peut voir une très belle demeure qui date du milieu du XVIIIe siècle :
L'immeuble est ainsi décrit dans l'inventaire des édifices inscrits du PLU du 2e arrondissement : "Remarquable maison à loyer du milieu du XVIIIe siècle situé à l'angle de deux rues. Façade élevée de trois étages carrés sur une soubassement orné de refends composé d'un rez-de-chaussée et d'un niveau d'entresol découpés par de grandes arcades en plein cintre. La porte cochère est ornée d'un mascaron féminin à la clé. L'angle est mis en valeur par un chainage et une niche. Belle proportions des baies cintrées à tous les niveaux. Lucarne feunière et bel escalier en fer fordé Louis XV et documenté". Cela m'a conduit à me demander ce qu'était une lucarne feunière (aussi appelée meunière). Il s'agit d'une lucarne dont la partie inférieure est engagée dans le prolongement de la façade :
La façade comporte certes un mascaron féminin comme cela est écrit dans la description du PLU :mais en observant attentivement, on trouve deux mascarons :
et le second, celui de droite, est masculin :
Cet immeuble a fait l'objet d'une transaction immobilière en octobre 2024 ce qui permet d'apprendre que la surface au sol des différents étages est de 970m² et que sa valeur était d'un peu moins de 10 millions d'euros.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire