jeudi 25 septembre 2025

MMDCCCXXXVI : Les façades de Paris centre : au 40 bis, rue Meslay une façade Art Déco qui mène sur les traces d'un concurrent des Frères Lumières

 

Voici un nouvel épisode de la série sur les façades de Paris Centre. La rue Meslay (Paris 3e) est une rue dans laquelle on trouve un certain nombre de façades anciennes, avec un grand nombre de constructions du XVIIIe et du XIXe siècle. Mon attention a été attirée par la façade en saillie que l'on trouve au 40 bis. En effet, celle-ci semble plus récente avec son avancée à partir du 2e étage et sa double oriel central à partir du 3e étage :


 Le revêtement en briques et les formes laissent penser qu'il s'agit d'un immeuble Art Déco.

Cependant, je ne pensais pas trouver d'information passionnante à son sujet et, finalement, j'ai été très surpris. J'ai cherché le permis de construire et j'ai découvert que celui concernant aussi le 33, boulevard Saint-Martin et que l'ensemble de l'espace entre cette adresse et le 40 bis, rue Meslay avait été construit d'un seul tenant.

Le permis a été déposé, le 5 février 1913, par un architecte nommé Delaire, dont l'adresse indiquée était à Issy-les-Moulineaux. Cela m'a permis de retrouver de qui il s'agissait : Émile Delaire, qui était né en 1868 et est mort en 1923. Cet architecte a principalement travaillé pour la ville d'Issy-les moulineaux dont il était "architecte-voyer".

Cette information m'a permis, complètement par hasard, de retrouver sur le site de la Cité de l'Architecture le plan en coupe de la construction :

On se rend ainsi compte que le 40 bis, rue Meslay est construit dans un ensemble qui comprend une salle de spectacle dont l'entrée se fait par le 33, boulevard Saint-Martin. Le nom du propriétaire qui apparaît en haut de cette coupe est le même que celui qui apparaît sur le permis de construire : Mazo.

Une recherche complémentaire m'a permis d'apprendre qu'il s'agissait d'Elie Mazo (1861-1936) qui a été fabricant d'objets optiques, d'appareils de projection et un éditeur de plaques. Un personnage important dans l'histoire du cinéma, dont je n'avais jamais entendu parler, et dont le parcours apparaît parallèle à celui des frères Lumière. Je lui consacrerai un article à propos de la façade du 33 boulevard Saint-Martin (qui est assez différente du 40 bis, rue Meslay).

Je publie ci-dessous la partie gauche de la coupe dessinée par l'architecte Émile  Delaire car c'est celle-ci qui correspond au 40 bis, rue Meslay, auquel cet article est consacré :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire