![]() |
| La façade de la marie de Paris Centre le 12 novembre 2025 |
Depuis la fusion réalisée en 2020, j'ai été beaucoup moins assidu mais j'ai tout de même assister, à l'invitation d'Ariel Weil, au 1er conseil d'arrondissement de cette mandature lors duquel le 1er maire de Paris Centre avait été élu (voir article du 11 juillet 2020).
Après, cela, ayant été candidat sur une liste dont le seul élu a brillé par ses absences et son manque d'investissement, je n'ai plus assisté à ces conseils. Je n'y suis retourné que quand Martine Figueroa (qui est une amie) est devenu élue et j'ai consacré un article à ce premier conseil de secteur de Paris Centre avec des délibérations (contrairement à celui de juillet 2020) auquel j'ai assisté (voir article du 24 janvier 2024).
Etant très occupé, je n'ai pas pu y retourner depuis. En ce mois de novembre 2025, le conseil de secteur de Paris Centre avait lieu le mercredi 12 novembre, juste après un jour férié, ce qui m'a permis de me libérer du temps afin de pouvoir assister à l'intégralité du conseil, ce que j'avais fait très régulièrement avant 2020 dans le 4e.
![]() |
| Le Conseil de Paris Centre -presqu'au complet- du mercredi 12 novembre 2025 |
Le conseil a commencé à 19h15 et il s'est achevé à près de 22h50, soit près de 3h30 de réunion. Voici plusieurs points qui ont retenu mon attention :
- J'ai été content d'être présent pour entendre l'hommage à Michèle Helgy qui avait été adjointe du 1er arrondissement de 1989 à 2020 avec la lecture de l'hommage par Jean-François Legaret, ancien maire du 1er, par Martine Figueroa.
- De nombreuses délibérations sont votées à l'unanimité et conduisent le conseil à durer sans être véritablement efficace. J'ai toujours regretté qu'il en soit ainsi car cela rend ces réunions, qui devraient être le coeur vivant de la démocratie, profondément barbantes.
- Un voeu a été débattu pendant 23mn (de 21h 24 à 21h57) pour prendre position contre la présence de SHEIN au BHV. Tous les groupes sont intervenus. Je vais peut-être en choquer certain(e)s, mais passer autant de temps à délibérer sur un voeu sur lequel tous les groupes sont d'accord et qui consiste juste à faire une forme d'affichage politique cela ne sert pas à grand chose. Surtout que tous les propos tenus ne sont relayés par personne. La presse sachant que les conseils de secteur sont fondalement inintéressant n'y envoie jamais personne (j'ai connu une époque où dans le 4e un site d'information 'La tribune de Paris" avait enoyé de temps en temps un journaliste).
- Martine Figueroa a présenté plusieurs voeux concernant eux la vie des habitants et des quartiers (le problème des événements mal contrôlés aux Halles, la question des déchets rue Beaubourg, le problème des nuisances sonores de la Fête de la Musique). A chaque fois, un membre de la majorité a sorti la langue de bois pour expliquer qu'en fait il n'y avait pas de problème et que donc le voeu était sans intérêt. Tous ces voeurs ont été rejetés.
![]() |
| Martine Figueroa s'adessant à Ariel Weil |
- Le conseil a voté la création de logements sociaux, place des Vosges. Je vais peut-être passer pour un affreux réac mais je pense, comme Aurélien Véron, que dépenser des montants astronomiques pour créer des logements sociaux sur cette place est problématique. Il faudrait mieux utiliser ces sommes pour rendre décents les logements sociaux qui dans certains quartiers de Paris sont dans un état inadmissible mais créer des logements sociaux place des Vosges permet de se donner bonne conscience (mais pas à peu de frais).
- Le conseil a voté la mise en place d'une nouvelle structure de "démocratie participative" : les "Assemblées citoyennes d'arrondissement". J'ai été assez surpris d'apprendre qu'il était question que les membres de ces assemblées soient rémunérés. Il faut rappeler qu'au contraire, les membres des Conseils de quartiers, les présidents d'association sont bénévoles. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi les membres de cette nouvelle structure seraient eux élus.
- Le conseil a voté contre la création d"un site patrimonial remarquable "Rives de Seine" sur le modèle du PSMV dans le Marais au prétexte que cela limiterait les prérogatives des élus de Paris contre le pouvoir central. Je trouve cela affligeant. Quand on sait à quel point le PSMV du Marais a permis de faire de ce quartier un site patrimonial de référence, je ne comprends pas que les élus s'opposent à cette décision. Seul le voeu Changer Paris conduit par Aurélien Véron a voté cette déibération (Martine Figueroa, elle s'est abstenue).
![]() |
| De Droite à gauche : Julien Rouet, Aurélien Véron et Christel Toriello, Martine Figueroa et Florent Giry. |
J'ai une réelle estime pour Ariel Weil, mais de nombreux votes et prises de position des élus de sa majorité sont à l'opposé de ce qui est bon pour Paris, et en particulier pour Paris Centre (en termes de sécurité, de propreté, de voirie, de [vraie] démocratie locale, d'attractivité économique notamment). J'espère que les oppositions réussiront dans une démarche constructive à s'entendre sur un projet commun pour parvenir à une alternance.
Il reste un peu plus de 100 jours avant le 1er tour des élections municipales, le 15 mars. Cela va être intéressant puisque désormais les habitants votent deux fois : d'une part pour élire le Conseil de Paris, d'autre part pour élire le conseil d’arrondissement. Peut-être qu'avec le nouveau mode de scrutin les enjeux locaux seront davantage pris en compte dans la prochaine mandature et qu'il ne s'agira plus, uniquement d"une chambre qui sert à enregistrer les votes qui se font en parallèle au Conseil de Paris.




Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire