samedi 11 juillet 2020

MMCLXXVIII : Election d'Ariel Weil comme 1er maire de l'Histoire de Paris Centre et mise en place de la nouvelle équipe municipale


La décision avait été prise en février 2017, les quatre arrondissements centraux, le 1er, le 2e, le 3e et le 4e devaient être regroupés administrativement. Cela m'a conduit, dès mars 2018 à transformer, le jour de son 10e anniversaire, "L'Indépendant du 4e" qui est devenu "L'Indépendant du Coeur de Paris" ce qui m'a permis de m'intéresser -avec grand plaisir- aux trois arrondissements centraux de la rive droite.

Je n'ai pas publié -pour la 1ère fois depuis 2008- les résultats des élections car comme j'étais partie prenante en tant que candidat sur une des listes en compétition, j'ai préféré prendre du recul. Je tenais cependant à féliciter celui qui a conduit la liste qui l'a emporté  avec 53,32% des voix : Ariel Weil. Je ne fais pas partie de ceux qui ont la bassesse de faire des commentaires désagréables sur les vainqueurs ou à faire des coups bas. -Certains sont spécialistes de la chose-. Le principe de la démocratie est que celui qui l'emporte est celui qui obtient le plus de voix.

 Aujourd'hui, un moment solennel a eu lieu à partir de 14h30 : l'élection du maire de Paris Centre et la mise en place d'une nouvelle équipe municipale dans la salle des fête de la mairie(ex mairie du 3e) :
Comme on peut le voir sur la photo ci-dessus, la maire de Paris, Anne Hidalgo était présente dans le public au 1er rang. Les 24 conseillers de Paris Centre ont voté :  par 19 voix, 4 abstention et un refus de participer au vote, Ariel Weil a été élu :
L'écharpe de maire lui a été remise par le doyen Pierre Aidenbaum (ancien maire du 3e) et Anne Hidalgo.

Ce conseil de Paris centre a aussi permis de déterminer les attributions des élus (dont voici une photographie prise dans l'escalier d'honneur de la mairie) :



Voici la liste donc des 23 élus (outre Ariel Weil) avec la délégation dont ils ont la charge :

- les conseillers de Paris de la majorité :
  • M. Pierre AIDENBAUM - Adjoint à la Maire de Paris en charge de la Seine - Conseiller de Paris - Délégué d’arrondissement en charge de l’histoire de Paris. 
  • M. Gauthier CARON-THIBAULT - Conseiller de Paris - Délégué d’arrondissement en charge de l’urbanisme, de l’architecture, des grands projets et de la protection de l’habitat. 
  • M. Boris JAMET-FOURNIER - Conseiller de Paris - Délégué d’arrondissement en charge du budget participatif, de la participation citoyenne, des conseils de quartier et de l’innovation. 
  • Mme Véronique LEVIEUX - Adjointe à la Maire de Paris en charge des seniors et des solidarités entre les générations - Conseillère de Paris - Déléguée d’arrondissement en charge de la prévention, de la sécurité, de la police municipale, de la tranquillité publique et de la vie nocturne.
  • Mme Audrey PULVAR - Adjointe à la Maire de Paris en charge de l’alimentation durable, de l’agriculture et des circuits courts - Conseillère de Paris - Déléguée d’arrondissement en charge de l’agriculture, de l’alimentation durable et des circuits courts.
  • Mme Raphaëlle RÉMY-LELEU - Conseillère de Paris - Déléguée d’arrondissement en charge des grands projets de végétalisation, de l’éco-responsabilité et de la citoyenneté.  
 - les adjoints de la majorité et leur délégation :
  • Mme Karine BARBAGLI - Première adjointe en charge du logement, des familles, de la petite enfance, des affaires scolaires et de qualité de la restauration scolaire.
  • M. Jimmy BERTHÉ - Adjoint au maire, en charge de la jeunesse et de la vie étudiante, de l’animation locale, des métiers de la mode et des créateurs. Il sera également référent aux conseils de quartier.
  • M. Jacques BOUTAULT - Adjoint au maire en charge de l’économie sociale et solidaire, du tri, de la réduction et de la valorisation des déchets, du recyclage et réemploi, de la condition animale et de la résilience
  • Mme Dorine BREGMAN - Adjointe au Maire en charge de la propreté de l’espace public, des commerces et de l’artisanat de proximité, de la vitalité économique et du tourisme. Elle sera également référente aux  conseils de quartier.
  • Mme Corine FAUGERON - Adjointe au Maire, en charge des espaces verts et de la biodiversité.
  • M. Florent GIRY - Adjoint au Maire en charge de la gestion de la voirie, des mobilités et de la gestion des chantiers 
  • M. Yohann ROSZÉWITCH - Adjoint au Maire en charge de la vie associative, de la lutte contre les discriminations, de la mémoire et du patrimoine.
  • Mme Catherine TRONCA - Adjointe au maire en charge de la santé publique et environnementale, des seniors, des solidarités entre les générations, de l’accessibilité universelle et des personnes en situation de handicap.
  • Mme Shirley WIRDEN  - Adjointe au maire en charge de l’égalité femme-homme, des solidarités, de la lutte contre l’exclusion, des affaires sociales et de la protection de l’enfance.

- les autres élus de la majorité et leur délégation :
  • M. Luc FERRY - Délégué d’arrondissement, en charge de la qualité des services publics, de l’occupation temporaire des bâtiments et des finances.  
  • Mme Benoite LARDY - Déléguée d’arrondissement en charge de la culture, du sport et des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. 
  • M. Jean-Paul MAUREL - Délégué d’arrondissement en charge de la transition écologique du bâti, du suivi des plans climat, de l’eau et de l’énergie et des constructions publiques.
- les élus opposition :
  • M.Julien ROUET
  • M.Pacôme RUPIN - Député de Paris
  • M.Antoine SIGWALT
  • Mme Christel TORIELLO
  • M.Aurélien VÉRON - Conseiller de Paris
Ce conseil compte plusieurs membres pour qui j'ai eu réelle estime : Pacôme Rupin (que je remercie à nouveau de m'avoir accepté sur sa liste), Ariel Weil (pour qui j'ai énormément d'estime), des anciens élus du 4e pour qui j'ai du respect (Corine Faugeron et Boris Jamet-Fournier) et deux élus LR que je considère comme mes amis malgré nos divergences d'approche : Christel Toriello et Julien Rouet.

Je souhaite beaucoup de réussite à l'ensemble des nouveaux élus de Paris Centre. Ils ont une lourde responsabilité en tant que garants de la préservation, du rayonnement et du bien-être du Coeur historique de la capitale.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire