vendredi 8 octobre 2010

DCCLX : Les façades de Paris Centre : l'école Saint-Merri, un édifice emblématique des années 1970

 

L'école Saint-Merri à l'angle de la rue Saint-Merri et de la rue du Renard est un bâtiment à l'architecture surprenante qui comprend aussi des bains douches, un gymnase et une piscine (que je fréquente assidument). Située tout près du Centre Pompidou, sa construction date du réaménagement de ce quartier dans les années 1970.

L'esthétique de l'édifice est sujette à débat.  Voici ce que l'on peut lire à son propos dans le livre de Kathy BORRUS, Jorg BROCKMANN et James DRISCOLL, One thousand buildings of Paris, 2003, page 139 : "'This elementary school typifies the irreverent architecture if the 1960s which often did not respect the historic nature of original buildings. The construction of this concrete building destroyed a seventeenth-century private construction on the the site" (Traduction :"cette école élémentaire est un exemple de l'architecture inadaptée des années 1960 qui ne respectait pas le caractère historique des bâtiments originaux. La construction de ce bâtiment en béton a occasionné la destruction de la demeure privée du XVIIe siècle qui existait sur ce site").

 Sur à un site consacré à la protection de l'architecture contemporaine, DoCoMoNo, j'ai trouvé le nom des architectes : Alain GAMARD, Daniel LOMBARD et Edouard-Marc ROUX. Le projet a été lancé en décembre 1971 et les travaux ont été fini en février 1974. Le bâtiment a été ouvert en mars 1974. A l'intérieur, l'organisation d bâtiment a répondu aux exigences d'un type de pédagogie particulière : l'absence de séparation et la présence d'une cour à ciel ouvert à chacun des 3 étages.

P.S. (de mars 2021) lors de la republication de l'article. On peut trouver un complément d'information très intéressant publié en 2017 pour préparer des travaux de réhabilitation sur ce site darchitectures.com. On peut y lire : "Livrée en 1974, l'école Saint-Merri a été conçue par les architectes Alain Gamard, Daniel Lombard et Edouard-Marc Roux avec en associaiton Edith Schreiber-Aujame et Jacques Lichnérowicz pour la programmation et Alain Constandinis pour l'ingénierie du béton. L'école constitue l'une des réalisations modernes les plus remarquables de la capitales en terme d'insertion urbaine, d'intelligence constructive et de valeur d'usage. Bâtiment-pont aux imposants pilotis de béton et à l'élégante façade de rideau, l'édifice contraste avec son environnement". On peu aussi y trouver d'intéressantes maquettes qui datent de la construction.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire