Le pont de la Tournnelle vue depuis le quai Bourbon (Paris 4e) avec à l'arrière plan l'Institut du Monde Arabe
Voici le 9e article de la série consacrée aux ponts de Paris Centre : il concerne le pont de la Tournelle qui relie l'île Saint-Louis et le 5e arrondissement.
Ce pont porte le nom de la Tournelle, la tour qui marquait l'extrêmité Est de l'enceinte de Philippe Auguste sur la rive gauche. On voit très bien cette tour sur le plan de Bâle des années 1550 à la hauteur de l'île Saint-Louis qui n'existait pas encore à l'époque et correspondait à deux îlots séparés par un petit canal creusé au XIVe siècle :
Le premier pont bâti à cet emplacement a été construit en 1370 à l'époque où l'actuel île Saint-Louis était principalement un lieu de pâturage pour le bétail. Il portait le nom de "Fust de l'île Notre-Dame" (l'ancien nom de l'île Saint-Louis). Il était situé un eu plus à l'Ouest puisqu'il était à la hauteur de l'ilôt situé le plus à l'Ouest. Il servait donc principalement pour permettre au bétail d'accéder à cet endroit. On voit ce pont sur le plan Merian qui date de 1615 :
Ce pont très précaire a été détruit à plusieurs reprises. Un nouveau pont un peu plus solide a été reconstruit en 1620 quand l'île saint-Louis a été lotie. Ce pont a lui aussi été emporté par une crûe de la Seine en 1637.
C'est en 1656 qu'un pont à nouveau construit à cet emplacement a pris pour la 1ère fois le nom de Pont de la Tournelle. C'était un ouvrage en pierres de 6 arches. On peut le coir sur le plan Turgot des années 1730 :
Après avoir été endommagé par la crûe de 1910, il a été détruit en 1920*. Le pont actuel a été construit entre 1924 et 1928 sur des plans de Louis et Pierre GUIDETI. C'est un ouvrage avec une arche principale en pierres à laquelle s'ajoutent deux arches latérales situées de part et d'autre sur chacune des rives.
Dans sa partie Sud-Est (côté 5e arrondissement) le pont est décoré par un pilier de 14m de haut sur lequel se dresse une satue de 5,5m qui représente Sainte-Geneviève la patronne de Paris pour les catholiques. C'est une oeuvre du sculpteur Paul Landowski.
Le pont fait 122m de long. La chaussée sur le pont fait 15m de large avec de chaque côté des trottoirs de 4m. C'est un pont en béton armé avec un parement en pierres. L'arche principale a une longueur de 74m et une hauteur de 7m.
Le pont de la Tournelle depuis le Pont de l'Archevêché avec à l'arrière-plan à gauche la préfecture de Paris.
* PS. Depuis la publication de cet article j'ai fait paraître deux articles qui permettent de voir des vues de ce pont détruit en 1920 : une carte postale du début du XXe siècle depuis le pont de Sully (article du 11 mars 2018) et une photographie impressionnante de 1920 lors de la destruction de ce pont (article du 6 octobre 2020).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire