jeudi 13 octobre 2011

CMLXIX : Nef de Paris dans Paris (épisode n°7) : la version la plus ancienne présentée lors d'une exposition

  

Voici le 7e épisode de la série consacrée à la nef de Paris dans Paris Centre. Il s'agit d'une représentation qui a fait une réapparition uniquement pendant quelques semaines. En effet, pendant l'été 2011, une exposition sur le thème "Paris sur Seine" se tenait à l'Hôtel de Ville. On pouvait y voi la version la plus ancienne de la nef de Paris : le sceau de la corporation des marchands d'eau comme on peut le lire en latin : sigillum mercatorum aque parisius. Il s'agit de l'agrandissement d'un sceau suspendu à un acte qui date environ de 1210 (donc de la fin du règne de Philippe Auguste).

La charte des marchands d'eau était très puissante. En 1121, le roi Louis VI lui avait accordé par exemple le droit de transporter 60 sous pour chaque bateau transportant du vin. Son fils Louis Louis VII en 1170 leur accorde le privilège de la police de l'eau pour toute la capitale.

Dans cette version la plus ancienne de la nef de Paris, le navire ne comporte qu'un seul mat soutenu par six haubans. La voile n'est pas représentée. (Pas de rames non plus contrairement à de nombreuses versions postérieures). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire