mercredi 19 octobre 2011

DMLXXIII : Une traversée en bateau de la place de la Bastille par le canal situé sous la colonne

  

Voici une série inédites de vues de la place de la Bastille : le passage en bateau entre le Canal Saint-Martin et le bassin de l'Arsenal. sous la place.

On peut voir en arrivant à la hauteur de la Bastille, le soubassement de la colonne avec la crypte où se trouvent les tombeaux des morts de la Révolution de 1830, mais aussi -ce que j'ignorais- ceux de celle de 1848. Les noms des "martyrs" de la Révolution de Juillet apparaissent sur le fût de la colonne (je leur avais consacré un article le 28 juillet 2010).

Le bateau avant rapidement voici une vue que j'ai pu prendre de cette crypte circulaire :

Cette crypte correspond en fait à la fondation de la fontaine que Napoléon voulait construire sur cette place. Par la loi du 26 juillet 1839, la colonne (dont la construction avait commencé en 1831) devait devenir un monument funéraire. Les corps de 504 victimes de la Révolution de 1830 furent transférés dans la crypte le 28 juillet 1840. Ils furent rejoints le 4 mars 1848 par 196 victimes de la nouvelle révolution qui cette fois avait renversé Louis-Philippe.

Le bateau sort de la partie couverte du canal sous la place de la Bastille et arrive au port de l'Arsenal (qui marque la limite entre le 4e et le 12e arrondissements) :

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire