samedi 15 octobre 2011

CMLXX : Les statues de l'Hôtel de ville (75e volet) : Pierre de Viole par Jean-Louis-Désiré Shroeder

Voici le 75e épisode de la série consacrée aux statues de l'Hôtel de ville. Elle concerne "Pierre de Viole" qui se situe au centre de la façade de la place de l'Hôtel de ville légèrement sur la gauche quand on est face à l'édifice :

 

J'ai eu bien du mal à trouver des informations sur ce personnage car il s'agit en fait de Pierre Viole (sans particule), prévôt des marchands de Paris qui, le 15 juillet 1533, a posé la première pierre de l'Hôtel de ville quand il a été reconstruit sous le règne de François Ier.

D'après les informations que j'ai trouvées sur un blog, Pierre Viole était écuyer, seigneur d'Athis sur Orge, 5e fils de Nicolas Viole, seigneur d'Andrezel, et de Catherine Poignant.

J'ai trouvé un autre blog qui consacre un article à la famille Viole. On y apprend que Pierre Viole est mort en 1554 et a été enterré dans l'église Saint-Paul (qui se trouvait dans le 4e arrondissement et qui a été détruite pendant la Révolution). Il est devenu conseiller au Parlement de Paris le 7 janvier 1522 puis commissaire aux requêtes du Palais en 1529.

Pierre Viole (avec ou sans particule) n'a donné son nom à aucune rue parisienne ce qui prouve que l'on peut avoir sa statue située à la place d'honneur de la façade de l'Hôtel de ville et être tombé dans le plus grand oubli ! Omnia vanitas...

La statue est une œuvre de Jean-Louis-Désiré Schroeder (né à Paris le 24 décembre 1828 et mort dans le 5e arrondissement de Paris le 27 décembre 1897). On lui doit aussi la statue de l'agriculture dans la Cour Carrée du Louvre. Pour la statue de Pierre de Viole, le sculpteur a dû faire preuve d'imagination puisqu'on ne possède aucun portrait de ce personnage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire