dimanche 23 octobre 2011

CMLXXVI : Adam et Eve, perdus dans l'étagement de la façade principale de Notre-Dame (depuis Viollet-le-duc)

  

Même ceux qui passent régulièrement devant la cathédrale Notre-Dame de Paris n'en ont pas forcément conscience car cela est difficile. Dans les étages de la façade principale, on peut voir Adam et Eve dans au 2e étage au-dessus de la galerie des rois :

En effet, il faut avoir une bonne vue, des jumelles, ou un appareil photo avec un bon zoom,  pour voir au 2e étage au dessus de la galerie des rois, à droite (au-dessus du portail de Sainte-Anne) Eve :

et à droite, au dessus du portail de la Vierge, Adam :

 

Pendant la Révolution française de nombreuses statues avaient été mises à bas. Ces deux représentations d'Adam et Eve ont été installées à cet endroit lors de la restauration de la Cathédrale par Viollet-le-duc au milieu du XIXe siècle et elles sont dues à l'inventivité très libre des sculpteurs qui ont participé à la restauration entreprise par Viollet-le-Duc au XIXe siècle. 

Initialement, les statues d'Adam et Eve se trouvaient dans les niches situées à l'intérieur du portail Sud. On peut admirer au musée de Cluny la statue originale qui été retrouvée après la restauration

Il s'agit d'une merveille du XIIIe siècle (vers 1260) attribuée à Pierre de Montreuil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire