dimanche 15 janvier 2017

MDCCCXXI . Les peintures de l'Hôtel Lambert (suite) : les peintures de la Chambre des Muses

Eustache Le Sueur, Les muses Clio [l'Histoire], Euterpe [la Musique] et Thalie [La Comédie], vers 1652-1655, Musée du Louvre, provenant du Lambris de la Chambre des Muses de l'Hôtel Lambert.

 Je finis avec cet article la série consacrée aux peintures qui ornaient l'Hôtel Lambert (à la pointe Est de l'Île Saint-Louis) et que l'on peut redécouvrir après la réouverture des salles du Louvre consacrées à la peinture du XVIIe siècle. Juste au-dessus du cabinet de l'Amour (voir articles du 26 novembre 2016 et du 20 décembre 2016), est située la Chambre des Muses où on pouvait voir au XVIIe siècle, les peintures d'Eustache Le Sueur qui illustrent cet article.  Rappelons que dans la mythologie grecque, les neuf muses étaient les filles de Zeus et de Mnémosyne, la déesse de la Mémoire.

 
Eustache Le Sueur, Les muses Melpomène [La Tragédie] , Erato [la poésie lyrique et la Chorale] et Polymnie [la Rhétorique] , vers 1652-1655, Musée du Louvre, provenant du Lambris de la Chambre des Muses de l'Hôtel Lambert

 
Eustache Le Sueur, La muse Calliope [éloquence et poésie lyrique], vers 1652-1655, Musée du Louvre, provenant du Lambris de la Chambre des Muses de l'Hôtel Lambert
 
Eustache Le Sueur, La muse Uranie [L'Astronomie], vers 1652-1655, Musée du Louvre, provenant du Lambris de la Chambre des Muses de l'Hôtel Lambert
 
Eustache Le Sueur, La muse Terpsichore [La danse et le chant choral], vers 1652-1655, Musée du Louvre, provenant du Lambris de la Chambre des Muses de l'Hôtel Lambert 
 
Voici une gravure qui montre l'aspect auquel ressemblait la Chambre des muses : 

 
 
 

 

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