jeudi 28 novembre 2019

MMCXXIII : Une carte postale du début du XXe siècle avec la place Saint-Gervais sans son orme !


J'ai récemment fait l'acquisition de cette carte postale qui représente l'église Saint-Gervais-Saint-Protais avec la place qui forme un parvis. Mon attention a été attirée par le fait qu'il manquait quelque chose.

En effet, sur le parvis, on trouve aujourd'hui un orme auquel j'ai consacré un article (il y a déjà plus de 10 ans le 4 septembre 2009.) Dans celui-ci j'avais écrit que l'orme actuel avait été planté en 1935 mais j'avais pensé qu'il avait remplacé l'orme plus ancien au pied du quel la justice était rendue et qui est le symbole de cet église (comme on peut le voir dans les ferronneries de la rue François Miron).

Or on voit qu'au début du XXe siècle, l'orme qui est situé juste devant la façade n'existait pas. On s'en rend bien compte en juxtaposant la carte postale avec une vue actuelle :


On peut comprendre que cet arbre ne pouvait pas par le passé occuper cette position centrale en regardant un plan Turgot (qui date des années 1730) : on voit que la place Saint-Gervais n'existait pas :

Le parvis de Saint-Gervais n'est devenu une place qu'à l'époque d'Haussmann dans les années 1850 au moment où ce secteur de Paris a été profondément remanié.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire