mardi 19 novembre 2019

MMCXIX : Sur les traces de la cour des Miracles dans le 2e arrondissement


La Cour des miracles est un lieu dont beaucoup de Parisiens ont entendu parler mais ils ne savent pas forcément à quel endroit elle se situait. On la trouve en fait dans une rue qui fait une boucle complète et qui donc est très peu fréquentée : la rue des forges située dans le 2e arrondissement (la boucle permet de relier la rue du Caire à la rue de Damiette en faisant un détour).


Cette rue -sans avoir tout de même la réputation qu'avait la Cour des miracles au XVIIe siècle- n'a rien de très enthousiasmant :


Mais j'aime y conduire mes amis en lisant ce qui est écrit sur le panneau d'information : " Pour y entrer, il faut descendre une assez longue pente de terre, difforme, raboteuse, inégale. J'y ai vu une maison de boue à demi enterrée, toute chancelante de vieillesse et de pourriture, qui n'a pas quatre toise carré (60 mètres carrés) et ou logent néanmoins plus de cinquante ménages chargés d'une infinité de petits enfants légitimes, naturels et dérobés" qui cite Henri Sauval un parisien du XVIIe siècle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire