Au 26 quai de Béthune, on peut voir l'élégante façade qui apparaît en ouverture de cet article. Elle est loin d'être cependant la plus remarquable parmi les nombreuses que l'on peut admirer sur les quais de l'Île Saint-Louis.
J'ai décidé de luis consacrer un article car en lisant un livre consacré à l'architecte Louis Le Vau, je viens de prendre conscience qu'il s'agit du vestige d'un ancien très bel ensemble architectural conçu dans les années 1640.
En effet, dans l'organisation initiale conçu par Le Vau cette façade s'inscrivait dans un très bel ensemble marqué par la symétrie :
Le 26 correspondait à la partie gauche visible ci-dessus. Il s'agissait de l'Hôtel Sainctot. Au centre et à droite, on trouvait l'Hôtel d'Hesselin, intendant des Plaisirs du roi. Celui-ci comme on le voit était plus vaste que l'Hôtel Sainctot mais... il a été détruit. Il a été racheté en 1932 par Héléna Rubinstein et démoli pour construire l'édifice que l'on peut voir aujourd'hui :
La façade a cependant été surmontée (dans les années 1840 semble-t-il) d'un étage et le décor a été modifié avec la disparition des balcons du 1er étage et l'ajout de plusieurs motifs comme les frontons triangulaires au dessus des fenêtres du 1er étage et les pilastres ioniques situés de part et d'autre du portail central, ce qui donne l'aspect néo-classique des immeubles construits à l'époque du préfet Rambuteau :
malgré l'ajout d'un petit décor au dessus du portail qui semble lui aussi dater de la modification de la façade :
Depuis la Cour, lhôtel Sainctot formait aussi un bel ensemble avec l'hôtel détruit de Hesselin comme on peut le voir sur cette vue du XVIIe siècle ci-dessous. Cette fois l'Hôtel Sainctot apparaît dans la partie droite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire