dimanche 26 juillet 2020

MMCLXXXIII : Si un monsieur de La Palisse n'avait pas sauvé la cathédrale Notre-Dame, elle aurait été détruite il y a déjà près de 150 ans.


L'incendie de la cathédrale Notre-Dame en avril 2019 a provoqué une émotion mondiale. Cependant, tel n'aurait pas été le cas si l'édifice n'avait été préservé depuis le Moyen Âge (avec certes quelques modifications par Viollet-le-Duc). Or, je viens de découvrir que le bâtiment avait échappé au XIXe siècle à un anéantissement programmé.

En effet, en visitant le château de La Palisse dans l'Allier cet été, j'ai entendu pour la 1ère fois l'évocation d'un sauveteur de la cathédrale Notre-Dame en... 1871. En effet, on peut voir dans le château une photographie d'Antoine de Chabannes qui était un officier de cavalerie :

D'après ce qui est raconté pendant la visite (et que l'on peut retrouver sur une page d'un site consacré à la famille de Chabannes) pendant la Commune, cet officier était placé sous les ordres du général Ducros. Les Communards (auxquels je suis à peu près certain on va rendre des hommages très appuyé l'an prochain pour le 150e anniversaire de la Commune) avaient placé des barils de poudre pour faire exploser la cathédrale Notre-Dame. Aidé de deux hommes de confiance, Antoine de Chabannes serait allé désamorcer les fils qui permettaient la mise à feu. Je n'ai pas trouvé d'autres sources de cette anecdote mais je suis intéressé par toute autre source qui permettrait de l'étayer.

 Le château de La Palisse appartient à la famille De Chabannes depuis le XVe siècle.  Son membre le plus célèbre est le Jacques II de Chabannes, Maréchal de La Palisse,  mort à la bataille de Pavie en 1525 (et dont l'hommage rendu par ses soldats lors du retour de sa dépouille en France est de manière involontaire à l'origine des La Palissades). Il est superbe mais il a  -d'après ce que j'ai pu en voir - besoin de poursuivre les travaux de préservation qui sont entrepris. S'il reste des financements aux travaux de restauration de Notre-Dame, il serait peut-être bien d'en faire profiter la demeure de celui sans qui la cathédrale serait devenue une ruine dès 1871.
Une petite suggestion que je me suis faite en entendant pour la 1ère fois évoqué ce sauveur de Notre-Dame.

P.S. en ce qui concerne Antoine Edouard de Chabannes La Palice né le 18 juin 1836 à Paris et mort à Alger à l'âge de 36 ans le 18 avril 1873 à Alger. Il était diplômé de Saint-Cyr de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr et décoré de la légion d'honneur de 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire