mardi 13 octobre 2020

MMCCXII : Un nouveau lieu de respiration dans Paris Centre qui rend hommage à un héros : Arnaud Beltrame

 

Paris Centre compte un nouvel espace vert : le Jardin Arnaud Beltrame. Situé dans une ancienne caserne, la cour est devenu un espace arboré qui ont l'espère va devenir un lieu très prisé. Situé au Nord de la Place des Vosges, ce lieu en fait un peu son prolongement avec ses façades rouges briques :


Ce jardin rend hommage à Arnaud Beltrame, qui a eu un comportement héroïque lors de la prise d'une prise d'otage en 2018. Le panneau de présentation du jardin rappelle clairement les faits :


Une autre plaque située dans la cour s'achève par une formule qui conclut sur un personnage"victime de son héroïsme" :

J'ai fait un tweet qui a buzzé que je ne le pensais concernant cette conclusion en suggérant une formulation du genre "Héros, victime de la barbarie" :

 
 
Le maire de Paris Centre Ariel Weil a répondu dans la soirée sur Twitter "Je ne comprends pas cette construction stylistique. Je suis également ravi de ce jardin nommé en souvenir d’Arnaud Beltrame & étonné de cette formulation que nous reverrons" et Laurence Patrice adjointe à la Ville de Paris en charge de la Mémoire a confirmé " je découvre cette formulation qui est assez malheureuse, on devrait pouvoir changer cela effectivement !".

Inutile donc de prolonger cette polémique. N'ayons qu'à l'esprit la nécessité de rendre hommage à Arnaud Beltrame qui a montré son sens de l'engagement, du courage et du dépassement de soi-même. Un modèle pour tous !  

 

P.S. : Pour être complet et par honnêteté intellectuelle, Ariel Weil a précisé sur twitter après que j'ai fini d'écrire cet article mais avant que je ne le fasse paraître que d'autres plaques plus anciennes utilisaient une formule "victime de" du même genre comme par exemple à la station Jacques Bonsergent :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire