Dans la série sur la Nef de Paris dans Paris Centre, voici une version assez unique. On peut la voir au-dessus du portail d'entrée du 211 rue Saint-Martin (Paris 3e) :
Ce bâtiment date du début des années 1930 et est dû à l'architecte André Berry (1869-1960) *. Cette nef très originale comporte une représentation de trois monuments parisiens : L'Hôtel de Ville, la Cathédrale Notre-Dame et l'Académie française :
Voici l'Hôtel de Ville :
et l'Académie française :
Cette nef Art Déco est très originale. Son design annonce la version de la nef médiévale qui sera choisie quelques années plus tard.*J'ai trouvé un site qui relate la commande en 1933 pour l'appel à projet afin que des artistes décorent l'école : "Après une visite de la Commission des Beaux-Arts, André Berry, architecte de l’opération, envoie un rapport le 11 février 1933 au Service Technique d’Architecture qui fait état de « divers emplacements pour ouvrages décoratifs à confier à des artistes ou à des artisans d’art » dans le préau, dans la bibliothèque et au-dessus du portail d’entrée".
Sur André Berry, lire aussi cette fiche du site AGORHA.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire