Étant un amoureux de l'Histoire de Paris (comme un certain nombre des lecteurs de ce blog), j'ai été très content de retrouver le Musée Carnavalet (voir mon article à propos des escaliers du 8 juillet 2021). J'ai déjà publié depuis 2008 un certain nombre d'articles à propos d'oeuvres présentées dans ce musée (voir la rubrique "Musée Carnavalet").
Lors d'une de mes récentes visites, mon attention a été attirée par cette peinture que l'on trouve dans la partie du musée sur la fin du XIXe siècle à propos de la période du siège de Paris et de la Commune. On reconnait en arrière plan le boulevard Sébastopol avec en arrière-plan le Tribunal de Commerce et je me suis dit que cette peinture pourrait être l'occasion d'un article pour L'Indépendant du Coeur de Paris.
On y lit sur le cartel que le tableau peint par Alfred Decaen n 1871 représente une queue devant une épicerie à l'angle du boulevard Sébastopol et de la rue Réaumur en novembre 1870 pendant le siège de Paris :En regardant de plus près, je me suis dit qu'il y avait un détail intéressant :Il est utile d'aller sur la fiche correspondant à ce tableau sur le site Paris Musée : on y a confirmation qu'il s'agissait bien d'une épicerie de la chaîne Félix Potin.
Comme cela est précisé, cette épicerie Félix Potin était située à l'angle de la rue Réaumur et du boulevard Sébastopol. Or c'est précisément à cet endroit qu'au début du XXe siècle, l'entreprise Félix Potin a construit un superbe siège:
Voici donc une comparaison entre l'année 1870 et aujourd'hui :
Ce tableau me permet ainsi de prolonger l'information donnée dans un article que j'ai fait paraître il y a deux ans dans un article paru le 10 août 2019.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire