mercredi 4 mai 2022

MMCDXXV : Trois vues prises du haut de la rotonde de la Samaritaine avant sa fermeture en 2005

  

Quand j'étais plus jeune, j'avais un plaisir. Prendre les ascenseurs qui permettaient de monter dans les derniers étages du magasin principal de la Samaritaine. On arrivait à un espace où on pouvait voir des vitrines comment les époux Cognacq-Jay avaient réussi à créer ce magasin puis on accédait à un escalier métallique en colimaçon pour accéder à une petite rotonde d'où on avait une vue sur tout le centre de Paris. J'ai pris ces photos à l'époque de l'argentique et je viens de les numériser.

La 1ère, celle qui ouvre cet article date de juillet 1993, à l'époque où j'étais étudiant à Paris. Elle montre la vue que 'on avait en direction du Sud Est avec Notre-Dame, la Sainte-Chapelle, le Palais de Justice et le Panthéon.

Les deux vues suivantes datent de 2000. A l'époque j'étais enseignant en Seine-Saint-Denis et il m'arrivait fréquemment de faire découvrir à mes élèves cet endroit -gratuit- d'où l'on avait une des plus belles vues de Paris. Ce qui était amusant, c'était qu'il fallait leur demander d'être particulièrement discrets pour prendre les ascenseurs et accéder à ce lieu magique.

La première photographie de 2000 montre la vue en direction de l'Ouest avec le Louvre, la perspective des Champs Élysées et la Défense. Tout à droite on voit le beffroi de la mairie du 1er arrondissement : 

La deuxième photographie prise en 2000 montre la vue en direction du Nord avec Montmartre, la Bourse du Commerce, Saint-Eustache et le Centre Pompidou : 

Au 1er plan on peut voir la table d'orientation circulaire qui permettait de se repérer. Je n'ai aucune idée de ce qu'elle est devenue.

La Samaritaine a été rouverte en juin 2021 (voir mon article du 23 juillet 2021) avec une très belle restauration des décors Art Nouveau, mais il n'est plus possible d'accéder à cet endroit que j'aimais tant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire