lundi 23 mai 2022

MMCDXXXII : Au 10 rue Sainte-Anastase une plaque en mémoire d'un résistant fusillé au Mont-Valérien le 23 mai 1942 : Georges Dudach

 

Au 10 rue Sainte-Anastase, on peut voir cette plaque en l'honneur de Georges Dudach :

 J'avoue que je ne connaissais pas Georges Dudach mais en préparant cet article je me suis rendu compte qu'il était l'époux d'une femme importante de la résistante et de la Déportation, Charlotte Delbos dont les ouvrages sont un témoignage sur la vie et mort dans les camps en Allemagne (je recommande particulièrement "Aucun de nous ne reviendra".) Charlotte Delbos est certainement davantage connue que son mari pour cette raison.

Georges Dudach et et Charlotte Delbos s'étaient mariés le 17 mars 1936 à la mairie du 3e arrondissement. Georges Dudach, né en 1914 a joué dans les années 1930 un rôle important dans les jeunesses communistes. Je renvoie vers deux sites qui permettent d'en savoir plus sur lui : fusilles 40-44 et  Musée de la Résistance en ligne.

Georges Dudach et Charlotte Delbos ont été arrêtés le 2 mars 1942 au 93 rue de la Faisanderie (dans le 16e arrondissement) où cela est aussi signalé par une plaque. Le 23 mai 1942, il a été fusillé avec d'autres résistants dont Georges Politzer au Mont Valérien. C'était il y a tout juste 80 ans aujourd'hui.

Voici une photo de Georges Dudach :

Je trouve important de montrer le visage de ceux qui sont morts pour que la France reste un pays libre aux heures les plus sombres de notre Histoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire