De plus, alors que Molière a beaucoup voyagé au cours de sa carrière, il est aussi mort dans Paris Centre, le 17 février 1673 après une représentation du Malade imaginaire à son domicile rue Richelieu. Paris Centre est donc directement concerné par le 400e anniversaire de sa naissance et le 350e anniversaire de sa mort.
Je n'ai pas l'habitude de consacrer des articles à des lieux situés hors du Centre de Paris mais c'est à ce titre que j'ai décidé de publier celui-ci à propos d'une exposition qui se tient à 300Km de Paris, à Moulins, la préfecture de l'Allier.
En effet, le Centre National des Costumes de Scène (CNCS) présente jusqu'au 6 novembre une exposition que j'ai vraiment trouvé passionnante avec pour thème "Molière en costumes". Je ne suis pas habituellement un grand amateur des musées ou des expositions consacrées aux vêtements mais j'ai vraiment été enthousiasmé par cet exposition pour plusieurs raisons :
1°) La scénographie de l'exposition est vraiment admirable. Les costumes se répondent les uns aux autres dans un impressionnant foisonnement, le tout dans une ambiance qui reste sombre avec des fonds noirs.
2°) L'exposition permet de se replonger dans les nombreuses pièces de Molière plus ou moins connues en les regroupant autour de thèmes organisés de manière vraiment très intéressantes (Les relations pères/filles, Le ridicule de la bourgeoisie, Les maîtres et les Serviteurs, Les Médecins et les Malades, La Jalousie et l'infidèlité...). Cela permet de créer des liens entre les différentes oeuvres de Molière.
3°) On retrouve certains costumes qui ont été portés par des monstres sacrés du théâtre comme Louis Jouvet ou Michel Bouquet. Certains de ces costumes font partie de l'imaginaire que l'on garde de l'étude des pièces dans les petits ouvrages illustrés que l'on étudie en classe quand on est adolescent.
4°) Cette exposition est bien sûr un hommage au costumier et à leur travail. On voit qu'à différentes époques, la façon de représenter les personnages de Molière a sensiblement changé -avec en outre certains créateurs qui ont volontairement eu une approche originale-.
5°) Certains costumes proviennent de prestigieuses collections comme celle qui appartenait à Pierre Bergé.
6°) Dans plusieurs salles, des écrans permettent de retrouver des photographies et surtout des vidéos avec des extraits des pièces. Cela permet de replacer les costumes dans leur contexte et d'avoir le plaisir de réentendre des tirades de Molière entrées dans la postérité, interprétés par des acteurs merveilleux.
Voici tout d'abord cinq exemples des scénographies autour de cinq thèmes différents :
Thème 1 : Religion et Libertinage
Thème 2 : Bourgeois et Ridicules
Thème 3 : Jaloux et Infidèles
Thème 4 : Molière en Scène
Thème 5 : De l'Antiquité
Voici ensuite une sélection de 13 des costumes présentés :
1. Costume d'Harpagon porté par Jean Vilar dans L'Avare en 1952 |
2. Costume de Clitandre porté Francis Huster dans le Misanthrope en 1975 |
3. Costume de Don Juan porté par Louis Jouvet dans Don Juan ou le Festin de Pierre en 1947 |
4. Costume de Tartuffe pour Michel Fau dans la pièce Le Tartuffe en 2017, costume par Christian Lacroix |
5. Costume de Léonor porté par Jeanne Braye dans L'Ecole des Maris, 2007 |
6. Costume de Monsieur Jourdain dans Le Bourgeois Gentilhomme, 1898 (mon costume préféré). |
7. Costume de Mascarille pour Les Précieuses Ridicules, 1999 |
8. Costume de Georgette pour L'Ecole des Femmes (1999) |
9. Costume d'Argan interprété par Michel Bouquet dans Le Malade Imaginaire (2008) |
10. Costume de Dorimène dans Le Mariage forcé (1999) |
11. Costume de Don Juan porté par Louis Jouvet dans Don Juan ou le Festin de Pierre (1947) |
12. Costume d'Elmire dans Le Tartuffe (2017) |
13. Costume d'Alcmène dans Amphithryon (2002) |
A voir absolument donc !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire