vendredi 5 août 2022

MMCDLXIII : Lecture d'été : Un plaidoyer très solide en faveur des Jeux Olympiques par Vincent Roger

 

Je viens de profiter des vacances pour lire le livre publié par Vincent Roger "Paris 2024, un défi français", éditions l'Archipel, 2022. Je ne vais pas prétendre rendre une compte-rendu impartial de ce livre car Vincent Roger est un ami (et il a beaucoup de mérite car certains savent que je n'ai pas toujours un caractère facile) et il a eu la gentillesse de me dédicacer son livre en mai dernier :

Vincent Roger a été conseiller d'arrondissement du 4e de 2008 à 2020 et conseiller régional de 2010 à 2021. Il a été de 2017 à 2020 le délégué spécial de la région Ile des France aux JOP, les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

J'avoue que je ne fais pas partie des personnes qui sont les plus enthousiastes à propos de l'organisation des JOP mais j'invite toutes celles et ceux qui sont dans mon cas à lire ce livre car c'est un plaidoyer très convaincant concernant à la fois le sérieux de la préparation de cet événement et des potentialités importantes qu'il peut apporter à l'économie et la société française à court, moyen et long terme. En près de 250 pages (sans compter les pages de notes qui montrent le sérieux de l'ouvrage), des arguments très solides sont apportés y compris à propos des sujets les plus sensibles comme par exemple leur coût budgétaire et leur impact environnemental. Un ouvrage de fond qui montre une maîtrise parfaite du sujet.

Le livre est d'un grand optimisme concernant les apports que les jeux de Paris 2024 peuvent apporter. Dans le monde morose et cynique qui prévaut parfois aujourd'hui cela ne fait pas de mal. A lire, donc en particulier par ceux qui sont inquiets par l'organisation de cet événement sportif !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire