mardi 13 juin 2023

MMDLXXXVII : Les statues de l'Hôtel de Ville : Série sur les Villes de France (12e volet) : la ville de Nîmes par Jean-Baptiste Charles Emile Power

Je continue la série consacrée aux villes représentées sur la façade de l'Hôtel de Ville côté rue Lobau. Il s'agit d'ici de la 12e statue en partant de la droite (ou de la 3e statue en partant de la gauche) :

La statue tient dans sa main gauche les armoiries de la ville :

J'ai reconnu des armoiries qui j'avais vu quelques mois plus tôt dans les rues de Nîmes, par exemple sur les bancs

 
Il s'agit d'un crocodile attaché à une palmier. Cela serait dû au fait que Nîmes a été une colonie romaine dont une partie des habitants étaient des légionnaires revenus de la conquête d’Égypte.

La statue tient dans la main droite ce qui ressemble à des fruits :

 Cette statue est une oeuvre de Jean-Baptiste Charles-Emile Power. Je remercie @StefdesVosges d'avoir retrouvé l'acte de décès de cet artiste : il est mort le 2 mai 1899 à Ivry. Il était né à Charenton et avait 68 ans. Il était donc né en 1830 ou en 1831.

Je n'ai pas trouvé d'autres oeuvres de cet artiste à part le tirailleur qui décore le Monument aux Morts du Siège de Paris de 1870-1871 qui date de 1879 (Merci aussi à @stefdesvosges pour la photo) :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire