dimanche 4 juin 2023

MDLXXXIV : Les façades d'immeuble... et les animaux de Paris Centre : un cygne vieux de plus de 350 ans au 43 rue Saint-Honoré... situé jadis rue de la Chaussetterie

Voici un nouvel épisode la longue série consacrée aux animaux de Paris Centre. Il concerne un cygne couronné que l'on peut voit au 43 rue Saint-Honoré (Paris 1er).

 Il s'agit de la 5e façade en partant de l'angle avec la rue des Bourdonnais (Paris 1er) :


Dans un compte-rendu d'une séance plénière du vieux Paris tenue en janvier 2014, on apprend que "La maison à l'enseigne du cygne couronné est attesté par les archives dès 1661". La façade a été remaniée depuis (notamment les ouvertures des 1er et 2e étages ont été agrandies et les gardes-corps du 2e étage datent du XVIIIe siècle mais les "baies carrées du 3e étage sont d'origine".

Ce cygne nous permet donc de remarquer un immeuble qui a plus de 350 ans !

On retrouve cette maison donc sur le plan Turgot des années 1730 :

On se rend compte qu'à l'époque cette partie de la rue Saint-Honoré s'appelait la rue de la Chausseterie. Ce nom m'a intrigué. Dans le Dictionnaire historique des rues de Paris de 1844, il est précisé que cette partie de la rue de la rue Saint-Honoré a porté ce nom jusqu'au XVIIe siècle :

Il s'agit là d'une erreur. Le nom continue à apparaître sur le plan Turgot mais aussi en 1782 sur le plan Brion de la Tour :

Le nom a par contre disparu 10 ans plus tard sur le plan Verniquet de 1791 : 

Le plan cadastral du début du XIXe siècle permet de voir la parcelle sur laquelle est située cette maison du 43 rue Saint-Honoré

On trouvait donc déjà à l'époque ce cygne sur la façade :

On trouve pas loin de là un autre cygne rue Saint-Denis à l'ange avec la rue du Cygne (article du 6 mars 2021).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire