samedi 10 juin 2023

MMDLXXXVI : Le Grand Assistant de Max Ernst

Cela fait des années que je voulais faire cet article. En effet, j'aime beaucoup cette statue devant laquelle je suis passé un nombre incalculable de fois et j'ai toujours l'impression que beaucoup de passant passe devant elle sans la regarder. Elle est située rue Rambuteau à l'angle avec la rue Brantome à la hauteur du Centre Pompidou, en haut d'un haut piédestal. Or quand on le regarde de près, cette statue a un côté très amusant :

Au pied de la statue sur la face arrière, on peut trouver toutes les informations nécessaires à propos de cette sculpture :

Il s'agit donc d'une oeuvre de Max Ernst, un artiste de naissance allemande, né à Brühl le 2 avril 1891, naturalisé français en en 1958, et mort à Paris le 1er avril 1976. L'oeuvre date de 1967 mais elle a été acquise par l'Etat en 1975 suite à une donation de l'artiste. Elle a pour titre "Le Grand Assistant"

Alors que je prenais les photos pour écrire cet article, j'ai vu que plusieurs personnes se retourner et être surprise de voir la statue à cet endroit.

Il existe dans ce quartier plusieurs statues d'artistes contemporains dans ce quartier en raison de la présence du Centre Pompidou. Il y avait par exemple une statue de Lipchitz "Le chant des voyelles" à l'angle des rues de la Verrerie et de la rue Saint-Martin mais elle a disparu à une date que je n'ai jamais réussi à savoir quand (voir mon article du 29 octobre 2008). Il existait aussi une statue aux Halles à la porte Berger dans l'axe de la rue du Pont Neuf mais elle a aussi disparu après le réaménagement des Halles dans les années 2010. Idem pour le Pygmalion de Julio Da Silva qui était au coeur du forum des Halles.

Espérons donc que de Grand assistant de Max Ernst ne sera pas retirée...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire