L'impasse des Peintres est une toute petite voie du 2e arrondissement situé perpendiculairement à la rue Saint-Denis à la hauteur du numéro 112 de cette rue. (Juste un peu au sud de l'intersection avec la rue Turbigo).
Cette voie m'a intéressé car depuis longtemps je me suis demandé quelle était son origine. Or en lisant récemment l'ouvrage de Denis Gagneux et Denis Prouvost, Sur les traces des enceintes de Paris (Parigramme 2004), j'ai lu (page 95) que l'impasse correspondait au chemin de ronde extérieur de l'enceinte de Philippe Auguste construite à partir de 1190. D'après cet ouvrage la porte Saint-Denis se trouvait juste au sud de l'impasse dans la rue Saint-Denis.
Tout près de la rue Saint-Denis, une plaque permet de comprendre la configuration des lieux quand la porte était encore en place :
L'impasse des peintres correspondait au chemin de ronde extérieur de l'enceinte :
Sur le plus vieux plan représentant Paris, le plan dit de "Braun" où l'on peut observer la ville vers 1530 -quelques années avant la destruction de l'enceinte de Philippe Auguste-, on voit la porte Saint-Denis :
L'impasse était juste à la sortie de la ville côté Est :
Sur l'origine du nom "Impasse des peintres", le Dictionnaire Administratif et Historique de 1844 nous apprend que le nom vient probablement du nom d'un dénommé "Gilles Le Peintre" dont les enfants possédaient une maison à cet endroit en 1303.
Le dictionnaire précise que l'impasse a eu différents noms qui laisse comprendre les activités qui ont eu lieu à cet endroit : ruelle de l'Arbalète [donc comme souvent des terrains d'entrainement situés juste à la sortie des murailles] et rue des étuves [qui rappellent que dans le Paris médiéval on trouvait de nombreux bains publics qui permettaient à la population de se laver].
Le nom "Impasse des Peintres" apparaît sur le plan Cadastre Vasserot de la première moitié du XIXe siècle. On peut y voir dans le parcellaire le tracé de l'enceinte de Philippe Auguste (avec des décrochements qui correspondent au fait que c'est soit la partie intérieure ou extérieure de la muraille qui a été préservée) :
L'impasse apparaît sur le planTurgot des années 1730 mais il faut regarder très attentivement :
Le nom est écrite en tout petits caractères :
Elle apparaît sous le nom de "c. Porte aux Peintres", c'est-à-dire Cul-de-sac Porte aux Peintres".
Sur le plan Gomboust de 1652, elle porte le nom de Rue de la Porte aux Peintres mais on voit qu'il s'agissait déjà d'une impasse :
Enfin en observant le plan dit de Bâle du milieu du XVIe, on peut voir cette voie mais son nom n'est pas indiqué. On se rend compte qu'à cette époque la rue avait un accès non seulement sur la rue Saint-Denis mais aussi à l'autre extrémité sur la rue qui à l'époque portait le nom de Rue Bourg L'Abbé :
Le cartographe a même pris la peine de représenter un puits situé dans la cour :
Cette très vieille voie du Centre de Paris a échappé de peu à la destruction lors des percées haussmanniennes avec le tracé du Boulevard Sébastopol à l'Est (dans les années 1850) et la rue de Turbigo au Nord (dans les années 1860). L'impasse des peintres se situe dans la partie sud-Ouest de l'angle formée par le carrefour entre les deux voies tracées sous Napoléon III comme on le voit sur ce plan de 1869 :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire