Pour écrire l'article sur la Cour Batave (article du 7 janvier 2023), j'avais utilisé un intéressant ouvrage sur les fontaines de Paris publié en 1812. Mon attention avait été attiré par une double page consacrée aux fontaines du Marché aux Fleurs. Voici le contenu de la notice :
On y apprend :
1. Que le marché aux Fleurs était situé au XVIIIe siècle sur la rive droite sur le quai de la Mégisserie et qu'il a déménagé sur l'île de la Cité par la volonté de Napoléon Ier.
2. Que pour créer ce marché le pâté de maisons qui se touvaient entre le pont Notre-Dame et le pont aux Changes sur l'Ile de la Cité a été détruit. Ce pâté de maisons était très ancien comme on le voit sur le plan de Bâle des années 1530 :
3. que le quai créé a porté le nom de Desaix, un général français mort à la bataille de Marengo le 14 juin 1800 (Ce quai s'appelle aujourd'hui le quai de la Corse). On le voit sur ce plan dit Charles Piquet de 1812 :
4. Que le marché aux fleurs se tenait deux fois par semaine (le mercredi et le samedi).
5. Que les deux fontaines étaient alimentées par la pompe du Pont Notre-Dame. On voit cette pompe qui prélevait l'eau de la Seine sur le plan Turgot des années 1730. Elle représentée par le 2 ci-dessous (le 1 représente l'emplacement du marché aux Fleurs voulu par Napoléon).
Pour en savoir plus, je me suis référé au Dictionnaire Historique et Administratif des rues de Paris de 1844 et j'en appris plus sur ce Marché aux Fleurs :
Le quai et le marché ont ainsi été créés par un décret pris par Napoléon Ier au Palais des Tuileries le 21 avril 1808. Le terrain a été cédé à la Ville de Paris pour qu'elle y organise un marché aux fleurs. Il devait être planté d'arbres. Le marché a été inauguré le 16 août1809, donc moins d'un an et demi plus tard.
Voici le marché aux Fleurs sur un plan de 1838 (le plan Jacoubet) :
Le marché avait été rénové au début des années 1840 comme on l'apprend dans la suite de l'article du Dictonnaire de 1844 :
Le marché-aux-fleurs a été profondément remanié avec la construction du tribunal de commerce entre 1860 et 1865 (voir article du 7 août 2009) :
Comme on le voir sur cette carte de 1869, le tribunal de commerce s'est étendu sur une partie du marché aux fleurs créé en 1809 :
Voici ci-dessous l'emprise correspondant à l'ancien marché aux fleurs sur un plan de 1825 :
C'est pourquoi le marché aux fleurs été reconfiguré. Au lieu d'être sur un axe Est/Ouest; il s'est étendu dans un axe Nord-Sud depuis le quai jusqu'à la rue de Lutèce :
C'est de cette époque que date le marché aux fleurs que l'on connaît aujourd'hui et qui fait le bonheur des Parisiennes et des Parisiens :
Comme dans le marché aux fleurs voulu par Napoléon Ier il y avait deux fontaines, c'est peut-être la raison pour laquelle on trouve deux fontaines Wallace l'une à côté de l'autre dans le marché aux Fleurs reconfiguré dans les années 1860 (voir mon article du 23 novembre 2009) :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire