samedi 20 juillet 2024

MMDCCXXXIV : Le Carreau du Temple : un superbe vestige du Paris haussmannien

  

La salle de presse des Jeux Olympiques de Paris 2024 est située dans le Carreau du Temple, à deux pas de la mairie de Paris Centre. Il s'agit d'un superbe vestige de l'ère industrielle avec des poutraisons métalliques caractéristiques de cette époque et qui ne sont pas sans rappeler les Halles de Baltard qui se trouvaient dans le 1er arrondissement.

Depuis 1811, on trouvait à cet endroit le marché où étaient installés les marchands de hardes, une espèce donc de vaste friperie. Le lieu avait été reconfiguré dans les années 1860 pour créer un vaste espace commercial avec une double halle construite par l'architecte Jules Chambellan Amielh de Merindol (né le 14 octobre 1814 et mort le 24 février 1888). On doit aussi à cet architecte la halle aux boeufs de la Villette.

Le marché du temple dans sa version de 1863 était très vaste et se prolongeait jusqu'à la rue du Temple. En 1905,  les deux tiers de cet espace ont été détruits pour permettre la construction des immeubles situés le long du square du Temple. Seule la partie Est de la Halle a été préservée :

C'est à cet espace composé de deux larges travées latérales et d'une travée centrale que correspond l"actuel carreau du Temple. Celui-ci après avoir été lui aussi menacer de destruction dans les années 1970 nous est parvenu après plusieurs réaménagements intérieurs. Le dernier a eu lieu entre 2007 et 2014.

Cet endroit reste une merveille de l'ère industrielle. Voici quelques photos pour s'en convaincre :


 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire