Dans le département des sculptures médiévales du Louvre, on peut admirer ce superbe couple du XIVe siècle. Il représente Charles V et sa femme Bonne de Bourbon. A ma connaissance, Charles V (roi de 1364 à 1380) est le 1er roi dont nous possédons une statue représentant le roi de son vivant. En effet, la statue a été sculptée au début du règne du roi dans les années 1360. On peut ainsi avoir une idée du visage du roi (qui n'a pas semble-t-il chercher à s'embellir).
D'après le cartel, ces deux statues ornaient la "porte orientale" du Louvre :
Il s'agit ainsi de la porte de sortie ou d'entrée du Louvre située face à l'entrée dans l'enceinte de Paris construite par Philippe Auguste dans les années 1180 :
C'est justement le roi Charles V qui a transformé la forteresse du Louvre pour en faire une résidence royale (en installant des toits sur les tours et en perçant des fenêtres. Voici ainsi l'emplacement de la porte orientale sur une miniature représentant le Louvre qui figure dans les "Très riches heures du Duc de Berry" :
Il semble que les statues étaient situées de chaque côté de la porte, sur (ou entre) les deux tours. Le roi Charles V a joué un rôle très important pour Paris Centre comme le montre cette carte :
On doit en effet à Charles V la construction de l'enceinte qui a considérablement augmenté la superficie de Paris (passée de 272 ha à 360 ha). Le tracé de cette enceinte correspond en grande partie aux limites de Paris Centre. Voici ci-dessous en jaune la partie qui correspond à l'agrandissement de Paris permis par cette nouvelle muraille :
De plus pour protéger l'Est de Paris et fortifier l'accès à Paris, Charles V a fait construire la Bastille qui initialement était une porte très fortifiée au travers de laquelle il fallait passer (voir mon article du 24 février 2015) :
Cette porte fortifiée permettait autant de protéger Paris que de surveiller la ville puisque les tours surmontaient toute la partie Est de de la Ville.
Cela a permis à Charles V de faire construire une nouvelle résidence royale : l'Hôtel Saint-Pol qui est devenu la demeure privilégiée du souverain pendant la fin du XIVe siècle et le début du XVe siècle. Ainsi le fils de Charles V, Charles VI est né le 3 décembre 1368 dans ce palais et il y est mort le 21 octobre 1422. Cette résidence était de vaste dimension et s'étendait sur ce qui correspond à l'actuel village Saint-Paul et les rues qui l'environnent :
La rue Charles V dans le Marais porte d'ailleurs ce nom pour cette raison.
Charles V qui avait hérité en 1364 d'une situation très compliquée après les défaites militaires infligées par les Anglais à son père Jean II a réussi à redresser en quelques années la situation militaire de la France. Il été surnommé "Charles le sage". Il a joué un rôle très important non seulement pour Paris Centre mais aussi pour tout le pays et n'a peut-être pas toute la reconnaissance qu'il devrait mériter.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire