mardi 23 juillet 2024

MMDCCXXXV : Les statues du Louvre : Série les personnages (24e volet) : Jacques-Auguste de Thou par Louis-Auguste Deligand

 

Voici le 24e épisode de la série relative aux statues qui décorent la cour du Louvre. Il concerne la statue de Jacques-Auguste de Thou que l'on peut voir dans l'aile Colbert  :

La statue de De Thou est la 6ème en partant de la gauche :

ou la 5e en partant de la droite :

Jacques-Auguste de Thou était un Parisien et c'est pourquoi il apparaît aussi sur la façade de l'Hôtel de Ville. Je lui avais consacré un article paru le 29 avril 2011 pour cette raison. Voici ce que j'écrivais à son sujet :

Jacques-Auguste De Thou est né à Paris le 7 octobre 1553. Il y est mort le 7 mai 1617. C'était un clerc qui a fréquenté le 4e arrondissement puisque c'était un clerc qui a commencé comme chanoine de Notre-Dame. Il a principalement eu une activité de magistrat qui l'a conduit en 1588 à devenir conseiller d'Etat.

Partisan du respect du droit, il prend parti pour Henri IV contre la Ligue dès 1589. En 1593, il fait partie des négociateurs à la conférence de Suresnes (une ville clé de l'histoire de France) qui prépare l'entrée d'Henri IV dans Paris l'année suivante. Il a par la suite œuvré à la mise en application de l'Edit de Nantes signé par le roi en 1598.

Pendant la Régence de Marie de Médicis il fut Secrétaire d'Etat aux finances de 1611 à 1614.

C'est aussi un historien. A partir de 1604, il a publié en latin une histoire universelle les Historiae qui concerne la période 1543- 1607. L'ouvrage a été mis à l'index en 1609 car il donnait un point de vue trop peu favorable aux catholiques.

La statue est une oeuvre du sculpteur Louis-Auguste Deligand né à Sens le 8 novembre 1815 et mort à Coutances (Manche) le 29 décembre 1874. On lui doit la statue de Saint Martin de Tours à l'église de la Madeleine à Paris. Il est entré dans les ordres et est devenu chanoine de la cathédrale de Coutances.

La main droite de la statue est manquante :

Une photographie d'Edouard Baldus dans les années 1850 montre la statue avant que De Thou ne devienne manchot :


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire