vendredi 3 janvier 2020

MMCXXXVI :Le monument du Pont au Change


Au musée du Louvre, on peut voir cet ensemble appelé le "monument du pont au change". Je ne m'étais jamais demandé jusqu'ici où il pouvait se trouver sur ce pont du 4e arrondissement auquel j'ai consacré un article en 2009 (article du 15 avril 2009).

J'ai donc eu envie d'en savoir un peu plus. En fait ce décor monumental qui date des premières années du règne de Louis XIV enfant (et qui représente le futur roi soleil entouré de son père Louis XIII et de sa mère Anne d'Autriche avec des captifs sculptés en bas reliefs) ornait un étrange pâté de maisons en forme de triangle qui se situait à l'extrémité du pont côté rive droite. Je l'ai indiqué sur le plan Turgot (qui date des années 1730) ci-dessous :


Quand les passants venaient de l'île de la Cité, ils tombaient nez à nez avec le décor de la pointe de ce triangle comme le montre une gravure de 1702 :


Les statues ont commencé à être démontées en 1787 et l'ensemble a été détruit en 1787.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire