La rue des Tournelles est une des rue située à l'extrémité Nord-Est du 4e arrondissement (elle se prolonge dans le 3e).
Elle porte le nom du palais des Tournelles qui se trouvait au Nord de la rue Saint-Antoine au niveau de l'actuelle place des Vosges. Cette résidence avait commencé à être construite sous le règne de Charles V (1364-1380). En effet, la construction par ce dernier d'une nouvelle enceinte située plus à l'Est que celle de Philippe Auguste permettait à cette partie de l'actuel 4e arrondissement d'être protégée. L'actuelle rue des Tournelles était située à l'intérieur de ce rempart.Le palais des Tournelles avait pour origine une maison champêtre possédée par Pierre d'Orgement, Chancelier de France et du Dauphiné qui y mourût en 1389. Au début du XVe siècle l'Hôtel passa dans la famille d'Orléans (qui descendait d'un des fils de Charles V). Elle servit de lieu de résidence au représentant du gouvernement anglais à partir de 1420 lors de l'occupation de Paris pendant la guerre de 100 ans. L'Hôtel fût considérablement agrandi par le duc de Bedford, qui était régent au nom du jeune roi Henri VI d'Angleterre.
Après la libération de Paris en 1436, Charles VII rendit la partie la plus ancienne de cette résidence à la famille d'Orléans-Angoulême. A la mort de Louis XII, c'est justement François d'Orléans-Angoulême qui devint roi de France en 1515. L'Hôtel était donc la propriété personnelle de François Ier avant même qu'il ne devienne roi de France. A cette époque, l'Hôtel dit des Tournelles était un ensemble composite de bâtisses construites à différentes époques comme on peut le comprendre avec cet extrait du plan dit de Bâle du milieu du XVIe siècle. On y voit au Nord (à gauche) de l'actuelle rue Saint-Antoine et à l'arrière-plan à droite les tours de la Bastille puis le faubourg Saint-Antoine.
Henri II succéda à son père François Ier en 1547. C'est, avec son père, un de nos grands rois de la Renaissance française, même si le raidissement à l'égard des Protestants annonce le temps difficile des Guerres de religion.
Henri II affectionnait particulièrement la résidence qui avait pris le nom de "palais des Tournelles" (certainement en raison de la présence de tours toutes proches dues à la présence de l'enceinte de Charles V). Il commanda des transformations à l'un des plus grands architectes de l'époque, Philibert de l'Orme.
A l'occasion de l'inauguration du portail d'honneur, le roi donna une fête dans ce palais. Elle se déroulait rue Saint-Antoine, voie très large qui était située juste devant le palais des Tournelles. Derrière ce palais, on trouvait un vaste parc.
Ce tournoi du 30 juin 1559 est décrit par Ivan CLOULAS dans sa biographie d'Henri II (page 590) : "L'ambiance du tournoi était exaltante. Malgré sa fatigue, le roi exige de subir le triple assaut que la règle réserve à chaque tenant. Il faut obéir. Le duc de Nemours puis le duc de Guise se mesurent à Henri qui remporte l'avantage. Un troisième adversaire se présente : c'est le comte Gabriel de Montgomery [...] Les deux cavaliers se heurtent mais la victoire est indécise. Dans les tribunes, les courtisans se lèvent déjà pour partir. Mais le roi réclame une seconde passe de son adversaire. On lui fait remarquer que ce serait violer la tradition. "Je veux ma revanche, réplique-t-il, avec force. Il m'a fait branler sur ma selle et quasi quitter les étriers"."
Une seconde joute a donc eu lieu et cette fois, les lances se
brisent... Un morceau s'est enfoncé au-dessus du sourcil droit du roi.
Il ne se relèvera pas.
Il est transporté dans son lit du palais des Tournelles. Après avoir semblé se remettre les 3 et 4 juillet, son état se dégrade. La fièvre monte. Un abcès s'est formé dans la tête comme le révèlera l'autopsie. Le 10 juillet à une heure de l'après-midi le roi expire... François II âgé de 12 ans devient roi. Il ne règnera qu'un an.
La veuve d'Henri II, Catherine de Médicis, est effondrée. En 1564, elle ordonne la destruction de ce palais dont il ne reste rien mis à part le nom de la rue des Tournelles et plus au nord dans le 3e arrondissement la rue du "Parc royal".
Laissé à l’abandon pendant plusieurs dizaines d'années, le terrain sera loti sous Henri IV (roi de 1589 à 1610) : il décidera d'y faire construire la "place royale" qui est aujourd'hui devenue la place des Vosges (à propos de cette place, voir l'article du 26 octobre 2008).
Sources :
- Danielle CHADYCH, Le Marais, Parigramme, 2005.
- Ivan CLOULAS, Henri II, Fayard, 1985.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire