Voici le 45e volet de la série des statues de l'Hôtel de Ville. Elle concerne Bachelier dont la statue est très peu visible. Elle est située à droite de Delaroche, au dernier étage, dans un coin situé dans l'aile du renfoncement qui donne sur la rue de Rivoli :
Le "Bachelier" semble être un mystère. Il est un peu tombé dans les oubliettes de l'Histoire. Il est par exemple complètement omis dans la liste des statues de l'Hôtel de Ville qui apparaît sur le site que j'ai mis en lien sur ce blog.D'après les dates qui figurent au dessus de la statue, Bachelier serait né en 1721 et mort en 1805... Cela m'a longtemps fait désespérer de trouver la trace de ce personnage.
Finalement, je me suis rendu compte qu'un Jean-Jacques Bachelier est né le 6 mai 1724 et mort le 13 avril 1806. Il s'agissait d'un peintre qui dans sa jeunesse a travaillé pour Louis XV et Mme de Pompadour.Il a semble-t-il réalisé de nombreuses peintures intimistes comme cette scène représentant un lapin blanc et un chat dormant vendue chez Christie's en 1990 :
Ainsi que des natures mortes comme ce Bouquet de fleurs, flûte et partition :
Voici aussi un tableau qu'on l'on peut voir dans les collections publiques : une scène de chasse au lion exposée au musée de Picardie à Amiens :
La fiche que lui consacre Georges Veyrat dans Les statues de l'Hôtel de Ville paru en 1892 est intéressante car elle permet d'apprendre que Jean-Jacques Bachelier qu'en 1765 Bachelier a fondé une "école gratuite de dessins appliqués à l'industrie" :
Si cette statue doit vraiment lui rendre hommage, il faudrait au plus vite remettre les années réelles de sa naissance et de sa mort ! Il faut transformer le 1 de 1721 en 4 et le 6 de 1806 en 5 pour corriger une négligence de l'époque où la statue a été installée à la fin du XIXe siècle.
La statue est une oeuvre d'Auguste Paris né à Paris le 3 janvier 1850 et mort à Colombes le 24 mars 1915. Il a aussi sculpté la statue de Favart qui est située dans une cour du Louvre.
On lui doit la statue de Danton au métro Odéon.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire