Voici le 44e volet de la série consacrée aux statues de l'Hôtel de ville : il concerne la statue de Paul Delaroche qui se trouve sur la rue de Rivoli dans une des ailes en retour au dernier étage :
Paul Delaroche est un peintre du XIXe siècle. De son vrai nom Hippolyte De la Roche, il est né à Paris le 17 juillet à 1797 à Paris où il est mort le 4 novembre 1856.
Delaroche est un élève du peintre Jean-Antoine Gros dont on peut voir la statue pas loin de là sur la façade qui donne rue Lobau (voir le 28e volet de cette série).
Ses tableaux les plus célèbres sont des scènes historiques par exemple :
Paul Delaroche, Napoléon abdiquant à Waterloo (1845), Leipzig, Museum den bildenden Künste.
Ce peintre est un peu passé de mode. Il est un des meilleurs exemples de ce goût des romantiques pour les scènes tragiques du passé.
La rue Paul Delaroche est située dans le 16e arrondissement.
La statue est une œuvre de Léon-Charles Fourquet (1841-1938).
En août 2022, grâce à @Stefdesvosges, j'ai appris la date précise de décès du sculpteur Léon Fourquet qui a retrouvé cet extrait du Journal d'Alger du mardi 16 juillet 1938 :
Au musée des Beaux-Arts de Quimper, on peut voir un Cupidon en marbre qu'il a sculpté en 1881. Fourquet a été des premiers practiciens en marbre des oeuvres de Rodin, notamment "L'Homme au nez cassé" de 1874.
Toujours avec la complicité de @stefdesvosges je viens aussi de trouver la date précise de naissance de Léon Fourquet: il est né le 19 décembre 1841 à Saint-Forget dans les Yvelines :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire